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CTI -  Commission des titres d'ingénieur

En France, la CTI est la clé de voûte du dispositif de délivrance du titre d'ingénieur diplômé : elle donne un avis sur toute création de formation d'ingénieur et effectue des visites aux établissements tous les 6 ans pour prendre position sur la poursuite de leur habilitation. Placée auprès de la Direction de l'Enseignement supérieur, elle a un statut d'instance juridictionnelle pour les formations privées et consultative pour les formations sous tutelle publique. La CTI prépare tous les ans la publication de la liste officielle des diplômes d'ingénieurs au Journal Officiel. (en savoir plus...) http://www.cti-commission.fr/


IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France

Logo-IESFIESF est le représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou par leurs fonctions. C'est une fédération de 160 associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs et de sociétés d'ingénieurs et de scientifiques, de 23 associations régionales (les Unions Régionales d'Ingénieurs et Scientifiques), et de 13 sections étrangères. Reconnue d'utilité publique en 1860, elle représente l'ensemble des ingénieurs et scientifiques, promeut les formations scientifiques et techniques et le métier d'ingénieur, contribue aux réflexions des pouvoirs publics, des entreprises et des institutions sur les évolutions de la formation et des métiers d'ingénieur. http://www.iesf.fr/


BNEI - Bureau National des Elèves Ingénieurs

Logo-BNEILe BNEI a pour vocation de fédérer et de représenter les 95 000 élèves ingénieurs en formation dans les écoles d'ingénieurs françaises. C'est une association qui fonctionne grâce au travail d'étudiants bénévoles. C'est, en France, la seule organisation fédérant les élèves des écoles d'ingénieurs, ce qui lui permet d'être leur porte-parole. Le BNEI organise régulièrement des échanges et des débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes courantes, elle représente les élèves-ingénieurs auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec leur formation, auprès des ministères, des industriels ... http://www.bnei.org


CEFI - Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs

Le CEFI est une association d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieur. C'est un centre d'expertise national et un centre de ressources qui a une mission de documentation, d'observation, d'étude prospective et de comparaison internationale.

Les activités du CEFI sont multiples : édition (le Guide Bouchon...), études et conseils auprès des entreprises et des écoles, organisation de colloques et ateliers. http://www.cefi.org


ONISEP

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions est un établissement public qui dépend des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Editeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.


OCDE - IMHE

Le programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE), soutenu par les ressources analytiques de l'OCDE, fournit un contexte inégalé de réflexion stratégique et de débat. Il apporte à la fois une meilleure connaissance des enjeux ainsi qu'une perception plus large des facteurs ayant une influence sur l'enseignement supérieur.

Réseau n+i

Logo-n+iLe Réseau "n+i" Engineering Institutes est une association à but non lucratif (loi de 1901) reconnue d'intérêt général qui regroupe plus de 50 grandes écoles d'ingénieurs françaises. Ces écoles ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale pour mieux accueillir les étudiants étrangers. Le Réseau "n+i" s'adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs ayant une formation supérieure en sciences de l'ingénieur : bachelor ou licence (BTech, BEng, BSc, BPhil, Licienciatura, etc. ou équivalent). L'objectif est de former les futurs ingénieurs à vocation internationale.


Le label Qualité français langue étrangère


Le label Qualité français langue étrangère a été créé par décret ministériel 2007-1831 du 24 décembre 2007 afin de reconnaître et de promouvoir les centres en France dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Le label est le résultat d'une démarche assurance qualité engagée conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et le ministère de la culture et de la communication.
La gestion du label a été confiée au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public du MENESR.


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