Espace membre

accéder à l'espace membre

mot de passe oublié ?

Suivez nous sur ...

Accueil > Ecoles françaises d'ingénieurs > Les chiffres du mois

Formation et société

Chiffre du mois - Mars 2011 : les femmes ingénieures

La CDEFI commente pour vous chaque mois une donnée statistique de l'enseignement supérieur. En ce mois de mars 2011, nous nous sommes intéressés à la question des femmes ingénieures. Delicious

I.  Les effectifs féminins en 2009-2010

1. Les effectifs féminins de l'ensemble des écoles

Les dernières statistiques publiées par la DEPP[1] correspondent à l'année académique 2009-2010. Elles montrent que l'effectif de filles élèves-ingénieur est de 30 554 sur un effectif total de 111 666 élèves, soit 27,4%.

Le taux de féminisation des élèves-ingénieurs est, dans l'ensemble, de 27.4 %. Ce taux varie selon le type d'école. Dans le graphique présenté ici on peut voir que le pourcentage d'élèves filles est plus élevé (35.7%)  dans les écoles d'autres ministères (dont celles de l'Agriculture fortement féminisées à 64.9%)  que dans les écoles du MESR (25.4%), autres que les écoles internes aux universités. Ces dernières en revanche présentent un taux de féminisation de 29 %. Les écoles privées présentent un taux de féminisation plus bas (25%).


2. Les effectifs féminins des écoles du MESR

Si on tient compte des effectifs de l'ensemble des écoles sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (60% des effectifs total), il est intéressant d'observer que, bien que le pourcentage de féminisation de l'ensemble des écoles MESR est de 26,4%, il y a de fortes variations par type d'école (même si tous les types d'écoles ne sont pas présentés séparément par la DEPP). Ainsi, les INP et les INSA ont 30% d'élèves filles et l'ENSAM a seulement 11.3 %.                                                                                                                                                                               3. Les filles élèves-ingénieur étrangères

Du total de 30 554 filles élèves-ingénieur l'année 2009-2010 il faut remarquer que 4 416 sont étrangères, soit 14,5 % du total. Ces élèves étrangères constituent le 30.4% du total des effectifs d'élèves-ingénieur étrangers dans les écoles.

 

II. Progression des effectifs féminins des écoles d'ingénieurs depuis 2006-2007

Ces quatre dernières années académiques l'effectif féminin de l'ensemble des écoles d'ingénieurs a évolué positivement. Même si on est loin d'un équilibre entre filles et garçons il a été constaté une progression de  12.6 %.Le travail de promotion fait par les écoles elles-mêmes ainsi que les campagnes successives d'information et de promotion des études d'ingénieur auprès de jeunes filles lycéennes fait par des associations ont un effet à moyen terme.

 

III.               Les femmes ingénieures diplômées dans leur profession

La dernière étude sur l'emploi des ingénieurs diplômés publiée par le CNISF[3] en juin 2010 permet d'estimer que le nombre total des ingénieurs diplômés de moins de 65 ans à fin 2009 est de 702 300 dont 17% des femmes. Ce pourcentage varie selon la tranche d'âge. Parmi les ingénieurs de moins de 30 ans 26% sont des femmes. Ce qui est cohérent avec le pourcentage de filles élèves-ingénieurs en formation dans les écoles. Les chiffres par tranche d'âge illustrent bien la progression de la féminisation de la profession :

?  Presque la totalité de ce 17% de femmes ingénieures diplômées sont en activité (16,8%)

88.5% d'entre elles travaillent à temps plein, 83% sont cadres

?  Elles sont plus jeunes que leurs collègues hommes : 62% d'entre elles ont moins de 35 ans.

72% vivent en couple et leurs conjoints sont à 94% en activité.

55 % ont un conjoint ingénieur diplômé


Ces quelques chiffres issus de l'étude du CNISF permettent de profiler une toute autre image des femmes ingénieures en activité, très loin du stéréotype véhiculée communément.

 

[1] Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, octobre 2010

[2] % de progression sur la base des effectifs féminins de l'année académique 2006-2007

[3] Observatoire de l'emploi des ingénieurs diplômés. CNISF (Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France), CEFI (Comité d'études sur les formations d'ingénieurs), Juin 2010

Le chiffre est disponible en intégralité en téléchargement.
 

publié le 1 mars 2011

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée

 haut de la page imprimer Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos