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Les Écoles d'ingénieurs

La CDEFI, une instance qui agit au nom de toutes les écoles françaises d'ingénieurs habilitées


Depuis le décret du 13 avril 2006, chacune des 227 écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé par la Commission des Titres de l'Ingénieur a la possibilité de devenir membre de la CDEFI, quels que soient sa tutelle et son statut. Chacune peut ainsi bénéficier des services offerts par la conférence.

 

Une typologie simple pour des écoles multiples

Aujourd'hui deux statuts juridiques différents coexistent :

  • Les écoles publiques d'ingénieurs, contrôlées par le gouvernement à travers les ministères et organisées soit indépendamment des universités, soit avec elles (écoles internes aux universités par exemple).
  • Les écoles d'ingénieurs privées contrôlées, par exemple, par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI).

De nombreuses écoles ont avec les universités un lien fort et des collaborations étroites, particulièrement s'agissant des activités de recherche.

Les écoles d'ingénieurs se présentent souvent comme plutôt généralistes ou a contrario spécialisés. Tous les domaines scientifiques sont représentés : chimie, physique, automatique, matériaux, aéronautique, électronique...  
L'ensemble de ces établissements constitue un important réseau présent sur tout le territoire national, formant des ingénieurs dans toutes les disciplines et les domaines des sciences et des sciences de l'ingénieur (plus de 60 000 élèves-ingénieurs inscrits en 2008), ajoutant à cette mission de formation initiale et continue, les missions de recherche et de transfert technologique.

 

Une puissance d'action pour des écoles établies en réseaux

De nombreuses écoles sont organisées en réseaux dont les interactions entre les membres sont plus ou moins fortes.

Parmi les réseaux les plus couramment cités figurent :

  • Arts & Métiers ParisTech : École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
  • EC : Groupe des Écoles Centrale
  • ENI : Écoles Nationales d'Ingénieurs
  • FESIC : Fédération d'Écoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres
  • FGL : Fédération Gay-Lussac regroupant des écoles de chimie
  • GEA : Groupe des écoles aéronautiques et spatiales
  • Geipi Polytech : Concours commun à 26 écoles publiques postbac
  • GEM : Groupe des écoles des mines
  • INP : Instituts Nationaux Polytechniques (3 réseaux : INP Lorraine, INP Toulouse et Grenoble INP)
  • INSA : Instituts Nationaux des Sciences Appliquées
  • Institut Mines-Telecom
  • ParisTech : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, Institut d'Optique Graduate School, Mines ParisTech, Télécom ParisTech
  • POLYTECH' : Réseau national des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités
  • Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) : 25 écoles d'ingénieurs et de management
  • UT : Universités de Technologie

Des écoles habilitées par un organisme indépendant, la CTI

En France le titre d'ingénieur diplômé (qui peut être traduit en anglais par l'expression « Graduate Engineer ») est protégé par la loi et ne peut être délivré que par un établissement (Université ou École) habilité par l'Etat et pour un programme accrédité.

Pour délivrer le titre d'Ingénieur diplômé, une école doit obligatoirement faire l'objet d'une habilitation, ce qui garantit la qualité des enseignements dispensés et la valeur du diplôme délivré. La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) créée par la loi de 1934 et contrôlée par le Ministère de l'Education Nationale a pour mission :
  • - d'examiner les demandes d'habilitation des Ecoles
  • - de vérifier la bonne exécution des programmes autorisés d'enseignement d'ingénierie et intervient pour en préserver la qualité,
  • - d'habiliter, sur demande d'un gouvernement, une formation d'ingénieur d'un pays étranger.
La CTI procède à une évaluation de l'ensemble des activités de tous les établissements accrédités ou déposant une demande d'habilitation.


Cette évaluation porte particulièrement sur :

  • - la qualité de la formation dispensée aux élèves-ingénieurs,
  • - son adéquation avec les professions, ainsi que sur celle des activités d'enseignement, de recherche et de transfert technologique de l'établissement.
Les établissements habilités (Universités et Écoles) sont inscrits sur une liste officielle, mise à jour périodiquement et publiée au Journal Officiel.
Plus d'informations sur www.cti-commission.fr


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