Espace membre

accéder à l'espace membre

mot de passe oublié ?

Suivez nous sur ...

La CDEFI

La CDEFI, une institution consacrée par la loi


Conférence institutionnelle constituée en association reconnue d'utilité publique, la CDEFI représente l'ensemble des directeurs des établissements publics et privés, ou composantes d'établissements, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.

Son statut actuel est le fruit d'une profonde évolution, depuis sa création par décret en 1976. Aux côtés de la Conférence des Présidents d'Université, elle est l'une des deux Conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français auprès de l'Etat, de l'Union Européenne et des organisations internationales, confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et  responsabilités des universités.



La CDEFI, expression des écoles françaises d'ingénieurs


A ce titre et au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.  Sa vocation première étant de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

Quotidiennement au contact et aux côtés des écoles, la CDEFI les accompagne dans l'exercice de leurs fonctions. Elle met ainsi à la disposition de chaque directeur membre l'ensemble de l'information utile au développement et à la stratégie de son établissement : des séminaires de formation, un colloque annuel  intitulé « DEFI 21 » et des colloques thématiques (notamment sur les questions de société), autant de moments privilégiés des écoles françaises d'ingénieurs pour partager avec leurs partenaires leurs réflexions sur les grands défis du 21ème siècle pour l'ingénieur français.

Dans un contexte de compétition internationale et de naissance d'un marché mondial de l'enseignement supérieur, les écoles d'ingénieurs ne peuvent pas se permettre d'agir de façon isolée. Parce que la valeur et la réputation du diplôme d'ingénieur sont de la responsabilité de tous, la CDEFI entend permettre l'adhésion de toutes les écoles françaises d'ingénieurs. Le label d'ingénieur à la française mérite une meilleure lisibilité à l'international. Forte de son expérience dans la représentation des intérêts de la majorité des écoles françaises d'ingénieurs, la CDEFI apparaît aux côtés de la CTI, comme le fer de lance de l'ingénieur français.



> Les commissions et groupes de travail

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée

 haut de la page imprimer Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos