Accueil > Les activités de la CDEFI > Société
Les écoles sont souvent victimes d'une idée reçue selon laquelle elles seraient "réservées à une certaine élite". Pourtant elles assurent efficacement leur rôle d'ascenseur social en ce sens que les élèves boursiers appartiennent à la fin de leurs études à une catégorie socioprofessionnelle plus élevée que celle de leurs parents.
Elles sont attachées au concept d'égalité des chances et notamment à l'accès des jeunes issus des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées à l'enseignement supérieur. La CDEFI a ainsi été signataire en janvier 2005 de la Charte pour l'Egalité des Chances dans l'accès aux formations d'excellence.
La mission essentielle des écoles d'ingénieurs consiste à préparer au mieux leurs élèves à la vie professionnelle et donc à les accompagner jusqu'aux portes du monde de l'entreprise ; la question de l'insertion professionnelle des jeunes étant (autre formulation LE critère fondamental) un des critères fondamentaux d'appréciation des performances du système éducatif, la CDEFI participe activement aux activités du HCEEE (Haut Comité Education Economie Emploi).
La CDEFI a signé le 26 avril 2006 la charte des stages étudiants en entreprise, le stage en entreprise constituant pour les élèves des écoles d'ingénieurs une réelle expérience professionnelle.
Depuis plusieurs années, les écoles ont développé des partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur français, dans des secteurs a priori éloignés des formations d'ingénieurs. La CDEFI voit dans ces accords, un moyen pertinent de former des cadres capables d'appréhender tant les questions scientifiques que les problématiques sociétales.
La CDEFI met enfin particulièrement l'accent sur les technologies innovantes et se sent très impliquée sur la problématique du développement durable, une des préoccupations majeures des écoles d'ingénieurs au XXIème siècle.
C'est la raison pour laquelle, elle encourage les écoles à lancer des initiatives à l'image de la Semaine des ID (Ingénieur(e)s du Développement durable) inaugurée en 2009.
haut de la page imprimer Plan du site
©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal