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Problématiques sociétales

Restaurer, sensibiliser, intégrer


Les dernières décennies ont indéniablement marqué un glissement dans la représentation sociale des sciences et des techniques. La CDEFI a pour ambition de restaurer une image positive.


Dépasser les idées reçues

Les écoles sont souvent victimes d'une idée reçue selon laquelle elles seraient "réservées à une certaine élite". Pourtant elles assurent efficacement leur rôle d'ascenseur social en ce sens que les élèves boursiers appartiennent à la fin de leurs études à une catégorie socioprofessionnelle plus élevée que celle de leurs parents.

Elles sont attachées au concept d'égalité des chances et notamment à l'accès des jeunes issus des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées à l'enseignement supérieur. La CDEFI a ainsi été signataire en janvier 2005 de la Charte pour l'Egalité des Chances dans l'accès aux formations d'excellence.

Dans le prolongement de cette action, les écoles d'ingénieurs sont soucieuses de la bonne représentation des femmes dans les formations et les carrières d'ingénieurs. Ainsi, depuis plusieurs années, elle mène des actions, pour certaines en partenariat avec le CNISF (Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France), et dans le cadre notamment des projets européens WOMENG (Creating Cultures of Success for Women Engineers) et PROMETEA (Empowering Women Engineers in Industrial and Academic Research).



Multiplier les échanges

Les écoles d'ingénieurs ont pour mission d'aménager un parcours de réussite pour leurs étudiants. Elles veillent à ce que leurs étudiants disposent de conditions de vie optimales pour se former. Pour ce faire, la CDEFI :
  • - a instauré un dialogue permanent et constructif avec les associations étudiantes telles que le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI)
  • - participe aux travaux de l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
  • - organise des sessions de formation et d'information à destination des équipes dirigeantes et pédagogiques des écoles, par exemple sur les thèmes de la lutte contre les dépendances et conduites addictives et de la responsabilisation dans l'encadrement des "fêtes étudiantes". Elle co-anime à ce sujet le groupe « Lutte contre les Addictions (Groupe LUCA)».
  • - mène une réflexion sur le thème des bourses d'études et des prêts étudiants, de manière à ce que les difficultés financières de certains ne soient pas un obstacle à leur réussite scolaire.

La mission essentielle des  écoles d'ingénieurs consiste à préparer au mieux leurs élèves à la vie professionnelle et donc à les accompagner jusqu'aux portes du monde de l'entreprise ; la question de l'insertion professionnelle des jeunes étant (autre formulation LE critère fondamental) un des critères fondamentaux d'appréciation des performances du système éducatif, la CDEFI participe activement aux activités du HCEEE (Haut Comité Education Economie Emploi).

La CDEFI a signé le 26 avril 2006 la charte des stages étudiants en entreprise, le stage en entreprise constituant pour les élèves des écoles d'ingénieurs une réelle expérience professionnelle.


Diversifier les cursus

Les écoles délivrent une formation qui ne se limite pas seulement aux seuls aspects scientifiques et techniques, mais qui comporte des dimensions économique, sociale et humaine. C'est dans cet esprit que la CDEFI soutient les nombreuses initiatives pédagogiques prises dans les écoles et consistant à introduire des enseignements relatifs à l'éthique, la responsabilité, le développement durable, la création d'entreprise...

Depuis plusieurs années, les écoles ont développé des partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur français, dans des secteurs a priori éloignés des formations d'ingénieurs. La CDEFI voit dans ces accords, un moyen pertinent de former des cadres capables d'appréhender tant les questions scientifiques que les problématiques sociétales.



Le développement durable, la révolution du XXIème siècle

La CDEFI met enfin particulièrement l'accent sur les technologies innovantes et se sent très impliquée sur la problématique du développement durable, une des préoccupations majeures des écoles d'ingénieurs au XXIème siècle.

C'est la raison pour laquelle, elle encourage les écoles à lancer des initiatives à l'image de la Semaine des ID (Ingénieur(e)s du Développement durable) inaugurée en 2009.

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