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La CDEFI défend la recherche dans les écoles

La recherche est un volet essentiel de l'activité des écoles d'ingénieurs et parfois l'un des critères de leur choix par les étudiants français ou étrangers. Les activités de recherche des enseignants de nos écoles sont un garant de l'actualisation permanente des connaissances transmises aux élèves ingénieurs. Ces enseignants sont impliqués dans des travaux de recherche en lien avec l'entreprise (projets régionaux, nationaux ou européens, contrats de recherche. ..) renforçant le lien avec le monde industriel, qui fait la spécificité de nos écoles françaises d'ingénieurs.


Un rôle clé joué par la CDEFI

A ce titre, la CDEFI a participé activement à la préparation de la nouvelle loi de programmation de la recherche. Cette loi permet la simplification, la dynamisation et un meilleur pilotage de la recherche française dans un contexte européen et international.

Le nouveau dispositif de pilotage de la recherche à l'échelon national prévoit la simplification des structures de recherche et la prise en compte des stratégies de sites et de territoires. Les possibilités de coopération qu'offre la loi permettent de créer des entités visibles et attractives. La dotation et les facilités réglementaires définies par ce texte auront pour effet, d'une part, d'attirer dans les laboratoires de nos écoles les meilleurs chercheurs et, d'autre part, de créer des dispositifs d'accompagnement personnalisés. La préparation d'une thèse devient alors véritablement une activité professionnelle.


Les écoles, coeur du dispositif

Les écoles d'ingénieurs ont une place essentielle dans le contexte industriel et le développement local : l'importance de l'engagement et le rôle moteur des écoles dans la recherche liée aux pôles de compétitivité impliquent un soutien à leur activité de recherche à la mesure de ces enjeux.

La nouvelle organisation de la recherche facilite les initiatives locales assurant la vitalité du territoire en lien avec le tissu économique tout en prônant des dispositifs d'alliance, à l'instar de la mise en réseau des écoles françaises d'ingénieurs. Ces dispositifs (PRES, réseaux thématiques de recherche avancée...) permettront de construire des pôles spécialisés forts et visibles.

La mise en réseau de nos écoles a amélioré leur lisibilité et leur efficacité tout en autorisant des économies de moyens. De la même façon, les nouveaux dispositifs de recherche, concentrant une part significative des moyens du pays en matière de recherche et d'innovation, permettront à nos laboratoires de faire bonne figure dans la compétition internationale.


Les ingénieurs, deux tiers des diplômés en master

Les ingénieurs sont le principal vivier de diplômés de niveau Master en science et technologie en France. Les écoles d'ingénieurs, en diplômant les deux tiers des effectifs de grade Master dans ce domaine, sont des acteurs privilégiés de la recherche partenariale et de la formation professionnalisante de haut niveau (M et D). Elles ont donc une responsabilité importante pour promouvoir la formation par la recherche et le doctorat.

Le positionnement de ces établissements, au carrefour entre l'entreprise, la recherche et la formation en fait des vecteurs essentiels d'innovation pour le pays. Le développement des écoles doctorales dans les écoles d'ingénieurs doit être moteur de compétitivité  et de développement.

La CDEFI est actuellement associée à différents groupes de réflexion mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Après avoir pris part au chantier « jeunes chercheurs » et « carrière des enseignants-chercheurs », la CDEFI siège aujourd'hui au sein de la Commission  d'Aubert.

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