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La CDEFI, une action adaptée pour promouvoir les écoles d'ingénieurs

Depuis plus de 30 ans, la CDEFI agit au quotidien pour et en collaboration étroite avec ses membres. Elle bénéficie d'une solide expérience au service des écoles pour les guider et les épauler dans leur développement et projets.

Afin de mener à bien les missions qui lui ont été confiées, elle a mis en œuvre une plate-forme stratégique fondée sur le triptyque  "Formation - Recherche - Entreprise". Elaborée en concertation directe avec les écoles, elle constitue le point névralgique de l'action de la CDEFI.

Quatre priorités d'action ont été identifiées, chacune élaborée au plus près des préoccupations des écoles.


L'ancrage européen et international

Le phénomène de globalisation pousse les écoles à s'adapter aux mutations subies par le marché du travail et plus précisément à intégrer professionnellement leurs futurs diplômés à un contexte international. La formation prodiguée dans les écoles françaises d'ingénieurs adopte par conséquent un caractère fortement européen et international. C'est pourquoi la CDEFI s'engage à développer les partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur internationaux au travers notamment de programmes de mobilité étudiante et enseignante pour lesquels elle est opérateur.

> + d'informations sur l'activité internationale


Les territoires et la gouvernance des établissements

Véritable vecteur du dynamisme économique local, les écoles d'ingénieurs constituent un maillage essentiel dans une optique d'aménagement du territoire. La mise en place des pôles de compétitivité a démontré combien les écoles d'ingénieurs entretiennent des liens étroits avec les activités industrielles et tertiaires.

La CDEFI encourage les écoles à collaborer avec les acteurs locaux et à créer des réseaux avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur.

> + d'informations sur l'activité territoires


Les problématiques sociétales

La CDEFI alimente, aux côtés des écoles, le débat sur des sujets dits de « société » tels que l'égalité des chances, le développement durable, l'éthique ou encore les conditions de vie des étudiants. A ce titre, la CDEFI est entre autres membre du conseil d'administration de l'Observatoire de la Vie Étudiante. En outre, l'effet conjugué du départ en retraite des ingénieurs du baby-boom et de l'augmentation du nombre d'emplois qualifiés est tel que l'économie française pourrait bientôt manquer d'ingénieurs. C'est pourquoi la CDEFI entend lutter contre la désaffection des jeunes pour les sciences et attirer de nouveaux publics.

> + d'informations sur l'activité société


La recherche


La CDEFI encourage les écoles à s'engager dans la recherche et insiste sur le nécessaire développement d'un cursus ingénieur et docteur. C'est en effet tout l'avenir économique du pays qui est lié à cet effort de recherche soit réalisé de façon autonome, soit en interne, soit de façon partagée via les universités, en collaboration avec des entreprises. Les écoles d'ingénieurs participent pleinement à cet effort en proposant un parcours d'excellence à leurs élèves grâce à une politique permanente d'ouverture, de coopération ou de rapprochement.

> + d'informations sur l'activité recherche et doctorat




> Un outil de benchmarking essentiel : le référentiel des écoles françaises d'ingénieurs

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