L'opération de communication Ingénieuses, créée en 2011 par la CDEFI a pour ambition de mettre en valeur les initiatives et projets au sein des écoles qui œuvrent pour l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la promotion de l’ingénierie auprès d’un public féminin.

Organisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes Ingénieurs et Talents du numérique, avec le concours de nos mécènes le Figaro Etudiant, la RATP, STMicroelectronics et nos soutiens, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), et Techniques de l’ingénieur ; cette neuvième édition a été placée sous le haut patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports.

Le jury, composé d’experts a étudié 115 candidatures d’élèves-ingénieures, les 37 candidatures de femmes ingénieures et les 27 projets déposés par les écoles d’ingénieur-e-s.

Le vendredi 17 mai, le nom des lauréat-e-s a été dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix :
 
  • l’ENSI Poitiers, école lauréate du prix de l’école la plus mobilisée ;
  • l’IMT Mines Albi, école lauréate du prix du projet le plus original ;
  • l’ESIGELEC, école lauréate du prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes ;
  • Sarah CROMER, élève-ingénieure de l’ESTACA, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France en partenariat avec l’AUF ;
  • Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l’ESI Alger, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb en partenariat avec l’AUF ;
  • Élisabeth EUDE, chef de produit sénior chez Nokia, diplômée de l’INSA Rennes, lauréate du prix de la femme ingénieure et invitée par Femmes ingénieurs à rejoindre la délégation française du Global Women Summit qui se tiendra à Bâle du 4 au 6 juillet 2019.

Retrouvez ici l’ensemble des projets reçus pour Ingénieuses’19*



*avec l’autorisation préalable des porteurs de projets, dans le cadre de la règlementation générale sur la protection des données personnelles.

Retrouvez ici les projets Ingénieuses'18.