Établissements expérimentaux : les principes clés de leur réussite

14/10/2019
Les grands enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés (transitions environnementale, énergétique, numérique, générationnelle, etc.) nécessitent une ingénierie de pointe : si la France ne produit pas les technologies et services pour y répondre, elle devra demain aller les chercher à l’étranger. La technologie doit donc être prise comme un sujet en soi et faire l’objet d’une dimension explicite de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cela doit notamment se traduire par des collaborations renforcées entre les différents acteurs de l’ESRI pour mener des projets en commun, se rapprocher, voire se regrouper.

Dans le contexte de la mise en place d’établissements expérimentaux, la CDEFI se déclare favorable au principe de regroupements qui valorisent les forces de chaque établissement.
Il est important de faciliter les collaborations et synergies entre les établissements à travers de projets communs. Ces rapprochements peuvent notamment prendre la forme de regroupements mais pour être efficients, ils doivent respecter certains principes :
 
  • les projets menés doivent se faire sur la base du volontariat des établissements ;
  • la gouvernance de ces regroupements doit être souple et préserver la spécificité et l’autonomie des écoles ;
  • un principe de subsidiarité doit s’appliquer ;
  • la qualité de la formation, de la recherche et de la professionnalisation doivent être au cœur du projet.
Pièce jointe : Note de position de la CDEFI

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