Programme PAUSE : deux nouveaux appels à candidatures

19/04/2019
Le programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) vient de lancer deux appels à candidatures dont un exclusivement dédié aux doctorants.
 
Ce programme s’adresse aux organismes de recherche publics, aux établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère de la Culture et aux établissements privés labellisés EESPIG.

1. Appel à candidatures visant à cofinancer l’accueil d’un scientifique étranger
 
Sont éligibles à un cofinancement les projets d’accueil d’un scientifique étranger de toutes origines géographiques et de toutes disciplines qui :
 
  • peut justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) ;
  • se trouve en situation d’urgence (persécution, violence du fait de son identité ou de ses croyances ou autre type de menace à préciser) ;
  • est dans l’obligation de s’exiler ou a quitté son pays d’origine depuis moins de trois ans.
Selon le statut du scientifique, les montants des financements sont les suivants :
 
  • doctorant, assistant de recherche : jusqu’à 20 000 euros ;
  • post-doctorant, maître de conférence, ingénieur de recherche : jusqu’à 40 000 euros ;
  • professeur des universités, directeur de recherche : jusqu’à 60 000 euros.
 Les dossiers sont évalués par des scientifiques, notamment membres du comité de parrainage du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :
 
  • le niveau d’urgence et de menace ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle.
La date butoir pour déposer un projet est fixée au 6 mai 2019. Les résultats de l’appel à projets seront communiqués début juillet 2019.
 
Retrouvez toutes les modalités pratiques sur le site du programme PAUSE.
 
Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme du programme.
 
2. Appel exceptionnel visant à attribuer des financements pour cinq contrats doctoraux
 

Sont éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont pas inscrits en doctorat depuis plus d’une année, répondant aux critères d’éligibilité du programme :
 
  • se trouvant en situation d’urgence : victime de persécution ou de violence et/ou dans l’impossibilité de poursuivre ses travaux en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle ;
  • quel que soit son lieu de résidence actuel : étant dans l'obligation de s'exiler de son pays d'origine ou l’avoir quitté depuis moins de trois ans.
Le montant forfaitaire attribué pour chaque contrat doctoral s’élève à 87 300 euros sur 36 mois (soit 2 423,69 /mois en coût chargé). Ce financement sera conditionné par la poursuite effective de la thèse.

Les dossiers présentés par les établissements d’accueil éligibles au programme PAUSE seront examinés, dans le cadre d'une procédure sélective, sur la base des critères appliqués par le programme :
 
  • excellence scientifique du projet de thèse et du cursus universitaire du candidat ;
  • urgence de la situation du candidat ;
  • qualité du projet d'accueil proposé par l'établissement.
La qualité scientifique du projet sera un critère déterminant. Les dossiers de candidature devront être déposés par les établissements d’accueil sur la plateforme en ligne de dépôt des candidatures.
 
Les établissements qui souhaitent se porter volontaire pour accueillir un scientifique en exil mais qui n’ont pas de contacts directs peuvent contacter directement l'équipe PAUSE à l’adresse pause@college-de-france.fr
 
La date butoir de dépôt d’une candidature est fixée au 31 mai 2019. Les résultats seront annoncés mi-juillet 2019.
 
Retrouvez toutes les modalités pratiques sur le site du programme PAUSE.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :