Vie de la CDEFI : la Conférence renouvelle ses instances le 18 juin

11/06/2021
Vendredi 18 juin 2021, les directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs regroupées au sein de la CDEFI procéderont au renouvellement de leurs instances dirigeantes à savoir son bureau et sa commission permanente (conseil d’administration).

Les candidates et candidats aux différentes instances avaient jusqu’au 10 juin à minuit pour déposer leur candidature.

Jacques Fayolle, actuel président de la CDEFI et directeur de Télécom Saint-Étienne est candidat pour un nouveau mandat.

Né en 1970, Jacques Fayolle est titulaire d’un doctorat (1996) et d’une habilitation à diriger des recherches (2007) dans le domaine de l’informatique répartie et des systèmes d’information. Il est directeur de Télécom Saint-Étienne depuis mai 2012.
Président de la CDEFI depuis mars 2019, il a également occupé auparavant les fonctions de vice-président de la conférence (juin 2017 à février 2019) et de président de la commission Recherche et innovation (février 2015 à juin 2017).
Jacques Fayolle est aussi président de la fondation Learninglab, directeur de l’incubateur Use’in et membre du conseil de développement de Saint-Étienne Métropole. Jacques Fayolle a participé à la mise en place d’un campus numérique à Saint-Étienne, puis à la création d’une équipe de recherche sur les systèmes numériques adaptatifs. Il est également membre du comité de pilotage de l’Institut Carnot « Télécom et Société Numérique ».
La profession de foi de Jacques Fayolle est consultable en pièce-jointe.

À l’issue de l’élection du président, les membres de la CDEFI devront élire son Bureau composé de vice-président·e·s sur proposition du président nouvellement élu.

En cas d’élection, Jacques Fayolle proposera un Bureau composé d’Emmanuel Duflos (Centrale Lille), Sophie Mougard (École nationale des Ponts et Chaussées), Romuald Boné (INSA Strasbourg) et Jean-Michel Nicolle (EPF, école d’ingénieur·e·s) aux fonctions de 1er, 2e, 3e et 4e vice-président·e. Jacques Fayolle souhaite également doter la CDEFI d’un conseil d’orientation stratégique dont la présidence serait confiée à Christian Lerminiaux (Chimie ParisTech).

Les membres de la CDEFI devront également renouveler les membres de sa Commission permanente composée de douze membres élus et de quatre membres cooptés.
Les membres du Bureau et de la Commission permanente seront élus ou cooptés pour un mandat de deux ans.

Enfin, sur proposition du président, les administrateurs de la CDEFI désigneront les président·e·s et vice-président·e·s des commissions thématiques.
Pièce jointe : Jacques Fayolle - Profession de foi

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :