Directeur-trice de l'ESPCI Paris

Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - Mise en ligne : 08/03/2018
L’école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris) est un établissement public possédant le statut de régie autonome de la ville de Paris. Créée en 1882, l’ESPCI Paris forme des ingénieurs par la pratique expérimentale et un enseignement très lié à la recherche. Distinguée par six prix Nobel au cours de son histoire et accueillant 600 chercheurs répartis dans dix unités de recherche, l’école allie la recherche d’excellence et l’innovation. Recrutant principalement au moyen d’un concours commun X/ESPCI, en banque d’écrits avec les écoles normales supérieures, elle accueille chaque année 90 élèves-ingénieurs.

L’ambition de l’ESPCI Paris est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution et de s’adapter à celle-ci. Le décloisonnement entre les disciplines scientifiques, physique, chimie et biologie, entre enseignement, recherche et innovation, entre monde scientifique et monde économique, entre recherche fondamentale et appliquée, permet de former des ingénieurs et des chercheurs créatifs capables d’appréhender différemment les enjeux de notre société.

Résolument tournée vers l’international, l’ESPCI se situe depuis dix ans parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises au classement de Shanghai (première école au classement de Shanghai de 2017). Elle encourage la culture entrepreneuriale combinée à l’innovation favorisant la création de startup et le dépôt de brevets. L’ESPCI est engagée dans un important programme de rénovation à l’horizon 2023 (175 M€, 34 000 m2). Modèle d’excellence et d’exception à la française, l’ESPCI Paris est membre fondateur de Paris Sciences & Lettres (PSL) et de ParisTech.
 
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le/La directeur-trice général-e assure, dans le cadre des pouvoirs délégués par la présidente du conseil d'administration, la direction et le pilotage de l’établissement en s’appuyant sur l’équip de direction.
 
  • Il/Elle définit les orientations stratégiques de l’ESPCI Paris en matière de formation, de recherche et d'innovation.
  • Il/Elle met en œuvre le projet de l’ESPCI Paris avec l'équipe de direction, en lien étroit avec la ville de Paris et en inscrivant son action dans le cadre de la politique générale de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
  • Il/Elle garantit la qualité de la formation des élèves ingénieurs et promeut l'enseignement de master et la formation doctorale.
  • Il/Elle assure la direction de l’établissement et exerce son autorité sur l’ensemble des personnels de l'ESPCI Paris.
  • Il/Elle garantit la bonne conduite du projet de rénovation de l’ESPCI Paris par les équipes techniques et le secrétariat général.
  • Il/Elle favorise l'ouverture de l'ESPCI Paris à l’international.
  • Il/Elle assure l'attractivité de l'ESPCI Paris par une politique de recrutement scientifique de haut niveau.
  • Il/Elle fédère les différentes composantes de l’école (étudiants, enseignants, unités de recherche, fonctions supports) autour du projet stratégique de l’établissement.
PROFIL ATTENDU
Scientifique reconnu-e de la communauté scientifique internationale ou du monde industriel, il.elle saura, grâce à son leadership, mobiliser les personnels et les étudiants autour des orientations stratégiques de l’établissement et faire adhérer les partenaires privilégiés de l’ESPCI aux grandes décisions. La réussite du.de la futur.e directeur.trice général.e de l’ESPCI reposera sur son aisance à occuper des postes à hautes responsabilités et à posséder une connaissance pointue de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Responsable de la formation, de la recherche et de l’innovation, sa vision stratégique, sa force de conviction et son charisme seront de précieux atouts pour promouvoir les activités de l’école et développer la notoriété de l’ESPCI Paris auprès de tous les publics (étudiants, entreprises, universités, institutionnels…) sur le plan national et international.
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les dossiers de candidature comprendront un curriculum vitae, une lettre de motivation assortie d’une déclaration d’intention dans laquelle les candidats développeront leur vision du poste (trois à cinq pages maximum) et trois lettres de recommandation.
Les dossiers devront être envoyés à la secrétaire générale adjointe, madame Florence Boulogne (florence.boulogne@espci.fr) dans les délais impartis.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent s’adresser à monsieur Mathias FINK, président du comité de recherche de candidatures (mathias.fink@espci.fr).
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2018
 
REMUNERATION LIEE AU POSTE
La rémunération comprend le traitement indiciaire auquel s’ajoute un régime indemnitaire et une indemnité de fonction.
Plus de détails
La CDEFI en direct !