Conseil stratégique de la recherche


Créé en 2024, le Conseil stratégique de la recherche dans les écoles d'ingénieurs est l'instance de la CDEFI qui travaille au positionnement politique des écoles d'ingénieurs dans l'écosystème français de la recherche en sciences et technologies, au regard du considérable impact de la recherche intensive opérée par certaines écoles.

Le Conseil est composé de directeurs et directrices représentants des principaux groupements d’écoles du territoire national, et présidé par Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne et président de la CDEFI de 2019 à 2023. 
La liste complète des membres du Conseil stratégique de la recherche est consultable ici.

 

Le rôle du Conseil stratégique de la recherche


Le Conseil a pour mission d'affirmer le rôle et la participation clé des écoles d'ingénieurs à l'effort national de recherche, et de renforcer leur place en tant qu’opératrices majeures de la recherche en sciences exactes dans le cadre de l'élaboration des politiques publiques de recherche et de relance de l’industrie, politiques desquelles elles sont trop souvent mises à l'écart. 
Pour en savoir plus sur la création du Conseil stratégique de la recherche, consultez ce communiqué.

 

Les travaux prioritaires du Conseil stratégique de la recherche


Le Conseil travaille à la rédaction de notes structurées adoptées au consensus majoritaire des membres. 

Les thèmes prioritaires suivant seront traités dans les prochains mois :
 
  • la restructuration de la recherche, le lien entre écoles et UMR, le lancement des agences de programme, la simplification ; 
  • la gestion de la propriété intellectuelle et le développement économique ;
  • l'attractivité du doctorat dans les établissements ;
  • les forces et faiblesses de la recherche française sur la scène internationale.

 
Zoom sur le rapport Gillet

À la suite de la remise par M. Gillet de son rapport sur l'écosystème de la recherche et de l'innovation à la ministre en juin 2023, la CDEFI a réagit sur plusieurs points. Parmi eux, le fait que les écoles d’ingénieurs ne soient pas explicitement mentionnées comme « opératrices de recherche » au même titre que les universités, l'importance d'une stricte et complète séparation pour les agences de programmes entre leurs nouvelles activités et celles d'opérateurs de recherche, et le caractère essentiel pour les écoles de conserver une cohérence stratégique entre offre de formation, recherche et innovation qui doit, le cas échéant, s’intégrer dans la stratégie globale des sites sans y être diluée.