Les données presse


Dans le but de rationaliser le temps de traitement des nombreuses enquêtes sur les écoles d'ingénieurs, la CDEFI a proposé le 18 septembre 2015 la création d’une base d’indicateurs destinée notamment à la presse, commune aux écoles françaises d’ingénieurs et permettant aux médias d’accéder à des données globales liées à l’activité des écoles afin d’alimenter les différents palmarès, classements et dossiers.

En concertation étroite avec la CGE et la CTI, la CDEFI a ainsi  lancé en juin 2016 le portail de données presse après de nombreuses réunions et séances de travail du comité de travail mis en place.

 

Les objectifs du portail


  • regrouper l'ensemble des questions soulevées par les différents organes de presse ;
  • constituer une source d'information pour l'ensemble des palmarès, des classements ainsi que des articles ayant trait à l'activité des écoles d'ingénieurs ;
  • réduire le temps des écoles passé à compléter les demandes de la presse (une seule saisie alimente plusieurs enquêtes) ;
  • alimenter de façon anonyme les études relatives aux écoles d'ingénieurs (enquête insertion de la CGE, etc.).
 

Le comité de pilotage


Le comité de pilotage à l’origine de ce travail intègre des représentants de la CDEFI, de la Commission des titres d'ingénieur (CTI), et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que de sept réseaux et groupes d’écoles d’ingénieurs : Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), Fédération Gay-Lussac, Groupe INP, Groupe INSA, ParisTech, Réseau Polytech et Union des grandes écoles indépendantes (UGEI).

Les travaux menés dans le cadre du comité de pilotage données presse ont permis de rédiger un recueil regroupant les questions des données certifiées de la CTI et les principales questions posées par les médias, ainsi qu’un vadémécum pour aider les écoles à renseigner le questionnaire.

Après une première phase d’expérimentation portée par une vingtaine d’écoles volontaires représentant les principaux réseaux d’établissements membres du comité de pilotage, l’ouverture officielle du portail s’est déroulée lors du colloque annuel de la CDEFI qui s’est tenu à Lille les 2 et 3 juin 2016.

Deux campagnes de collecte des données ont déjà été menées.


 

Comment remplir la base de données ?


La saisie des données se réalise sur le portail de la CTI, en se connectant selon la même procédure que pour les données certifiées de la CTI :
 
Ces informations, qui sortent du périmètre des questions déjà posées par la CTI, sont à compléter par les établissements en complément des données certifiées de la CTI obligatoires. Chaque école reste propriétaire de ses informations et de sa transmission. Les données peuvent être téléchargées ensuite par l'établissement concerné sous la forme d'un tableau Excel et d’une fiche PDF.

A la clôture du portail, en plus des données certifiées publiques de la CTI, chaque organe de presse aura accès (sous réserve de l’accord de chaque école concernée pour chaque média) à cette base spécifique et pourra, par la suite, traiter ces données dans la temporalité qui leur est propre. Ces données seront accessibles uniquement par la presse de manière sécurisée grâce à un login et un mot de passe par média. Ces médias ne pourront utiliser ces données qu’en leur nom et ne pourront les céder à des médias tiers.

 

Campagne 2018


La troisième campagne sera lancée le 4 avril 2018 en même temps que la campagne des données certifiées de la CTI.
Les établissements auront jusqu’au 15 juin 2018 pour alimenter la base avec leurs propres données.

Une seconde phase sera lancée en octobre 2018 avec un questionnaire relatif aux effectifs de rentrée.


 

Contact


Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

 

Eline Guilbaud
Chargée de mission
Données presse

eline.guilbaud@cdefi.fr
33 (0)2 32 95 65 18