2e appel à projets Universités européennes : de meilleurs résultats pour les écoles d’ingénieurs françaises

23/07/2020
Le 9 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé les résultats du 2e appel à projets sur les universités européennes. Ce sont 24 alliances qui ont été sélectionnées, dont 14 avec au moins un établissement français partenaire.

Ces lauréats viennent s’ajouter aux 17 universités européennes sélectionnées dans le cadre du premier appel à projets lancé en octobre 2018. Ces 41 alliances européennes dans lesquelles sont impliqués 33 établissements français, sont amenées à se déployer au cours des toutes prochaines années et à ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération en Europe.

Par ailleurs, la CDEFI se satisfait de voir que parmi les 24 lauréats de ce 2e appel à projets, trois d’entre eux sont des projets auxquels participent directement des écoles d’ingénieurs françaises :  
  • EUt+ avec l’université de technologie de Troyes ;
  • EuroTeQ avec l’École polytechnique ;
  • Eelisa avec l’École des Ponts ParisTech ainsi que Chimie ParisTech et Mines ParisTech au nom de l’université de PSL.
Il est à noter également la forte implication de Toulouse INP et de l’ISAE-SUPAÉRO au nom de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dans l’alliance lauréate UNIVERSEH consacrée au domaine de l’espace.

La CDEFI félicite chaleureusement toutes les équipes des écoles d’ingénieurs françaises qui ont travaillé à l’élaboration des projets et qui ont contribué à leur réussite.

Ces projets viennent rejoindre celui auquel participe Grenoble INP - Unite ! - et qui a été lauréat du 1er appel, ainsi que l’alliance ECIU University à  laquelle s’est rallié le groupe INSA à la fin de l’année 2019.

Même si le nombre de projets lauréats d’écoles d’ingénieurs françaises est relativement faible face au 41 universités européennes soutenues par la Commission européenne, le taux de réussite est excellent sur ce 2e appel. Cela montre la qualité des alliances portées par les écoles d’ingénieurs et également la volonté de la Commission européenne de ne pas développer un seul modèle d’universités européennes mais de proposer aussi des universités thématiques où l’ingénierie et les sciences et technologies ont toute leur place.

Enfin, il convient de préciser que les universités européennes sélectionnées dans le cadre de ce nouvel appel et dans lesquelles sont impliqués des établissements français pourront bénéficier, comme les lauréats du 1er appel, d’un soutien complémentaire de la France à hauteur de 100 millions d’euros, dans le cadre du PIA 3.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :