À l’occasion de la 32e édition de la Fête de la science, qui s’est tenue du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre 2023 en Outre-mer et à l’international, la CDEFI met en lumière l'engagement des écoles d’ingénieurs.
Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science a pour ambition de rapprocher la science des citoyens, en proposant partout en France des événements gratuits, ludiques et accessibles. Les écoles d’ingénieurs, actrices majeures de la diffusion scientifique, y ont une nouvelle fois joué un rôle clé.
Cette édition, placée sous le thème « Science et sport », a pris une dimension particulière à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Conscientes de l’importance croissante des sciences dans le domaine du sport, les écoles d’ingénieurs ont proposé de nombreuses actions illustrant les liens entre innovation technologique et performance sportive. Les initiatives ont mis en lumière les apports concrets de la recherche en ingénierie : conception de nouveaux équipements, amélioration des conditions d'entraînement, outils de prévention des blessures, ou encore développement de solutions pour les sportifs en situation de handicap.
En 2023, près de 825 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire, soit une hausse significative par rapport à 2022, qui en comptait 668. Ces événements ont été portés par 80 écoles et campus, répartis dans plus de 50 départements. Ce chiffre témoigne d’un engagement constant des écoles d’ingénieurs en faveur de la culture scientifique et de leur volonté de participer activement à la vulgarisation des savoirs auprès de tous les publics.
Les écoles ont veillé à proposer des formats adaptés à des publics variés. 31 % des événements ont été exclusivement dédiées aux scolaires, afin de susciter des vocations et de transmettre le goût des sciences dès le plus jeune âge.
Mais c’est le grand public – défini comme l’ensemble des personnes hors du cadre scolaire, incluant les familles, les enseignants et les curieux de tous horizons – qui a été la cible principale. 66 % des événements lui ont été destinées, une part importante qui reflète l’engagement des écoles à ouvrir leurs portes au plus grand nombre et à faire de la science un bien commun accessible à tous.
Les actions organisées ont couvert une grande diversité de disciplines scientifiques. Parmi les thématiques abordées, la biodiversité et l’environnement ont été particulièrement mises à l’honneur, étant présentes dans 50 % des actions. Des disciplines telles que la physique (36 % des actions) et l’énergie (32 %) ont également occupé une place importante dans les programmes proposés, en cohérence avec les grands enjeux contemporains.
La dynamique partenariale a joué un rôle central dans la réussite de cette édition. 75 % des écoles participantes ont organisé leurs événements en lien avec au moins un partenaire. Au total, 328 partenaires ont été recensés, avec une moyenne de 3,7 partenaires par école. Ces collaborations ont permis de croiser les expertises, de diversifier les formats d’animation, et d’ancrer les actions dans les écosystèmes locaux.
Parmi les acteurs impliqués, on retrouve notamment les laboratoires de recherche – internes ou externes aux établissements – qui ont contribué à 23 % des événements, apportant leur savoir scientifique autour de thématiques comme le sport, l’environnement ou la santé. Les associations ont également été très présentes, représentant 16 % des partenariats.
Avec cette mobilisation, les écoles d’ingénieurs ont démontré leur capacité à faire vivre la science hors des laboratoires et des amphithéâtres, en la rendant concrète, utile et accessible. Par leur implication dans la Fête de la science, elles réaffirment leur rôle d’actrices incontournables de la médiation scientifique et de l’innovation au service de la société.
La cartographie complète des actions menées par les écoles d’ingénieurs lors de l’édition 2023 est disponible ici.
Découvrez le bilan complet de la Fête de la science 2023 dans les écoles d'ingénieurs ci-dessous.