Appel à projets "Bienvenue en France" : les projets lauréats portés par les écoles d'ingénieurs

24/07/2019
En mars dernier, dans le cadre du plan « Bienvenue en France », le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé un appel à projets visant à soutenir des outils et dispositifs pour l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux. Les résultats de l’appel à projets, doté d’une enveloppe globale de cinq millions d’euros, ont été annoncés par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en ouverture des rencontres Campus France de la recherche et de l’innovation le 8 juillet dernier.
 
Ce sont 28 projets portés directement par au moins une école d’ingénieurs qui ont été retenus et qui bénéficieront d’une subvention du MESRI à la rentrée 2019. Afin de répondre aux trois axes prioritaires de l’appel à projets – le parrainage par les pairs, les cours de français langue étrangère, l’offre en langues étrangères -, les projets sont essentiellement orientés vers le développement de l’offre de formation en anglais, la formation en anglais des personnels administratifs et des enseignants, le développement de buddy programs en collaboration avec des associations étudiantes et le renforcement des dispositifs de cours de FLE.

La plupart de ces projets s’inscrivent dans une offre de services existante au sein des écoles d’ingénieurs qui accueillent près de 15 % d’étudiants internationaux. Ce « coup de pouce » du ministère permettra de renforcer l’existant, avec en priorité, le développement de l’offre de formation en anglais, associé au renforcement des cours de FLE, qui est l’un des principaux leviers d’attractivité des étudiants internationaux dans les écoles d’ingénieurs.

Voici la liste des projets lauréats, portés par les écoles d’ingénieurs :

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :