Coopération avec l’Afrique : lancement du 2e appel à projets ADESFA

28/11/2019
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a décidé de renouveler son soutien au programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA) et vient de lancer un nouvel appel à projets - ADESFA 2
 
Pour rappel, le programme ADESFA est l’un des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du plan « Bienvenue en France » lancé il y a un an par le gouvernement et vise à accompagner la projection à l’international des filières et établissements d’enseignement supérieur français. Le premier appel à projets de ce programme lancé en février 2019, avait remporté un fort succès : 200 projets déposés, couvrant 29 pays d’Afrique, et dont plus d’un quart concernés par la thématique « sciences de l’ingénieur/TIC ». Ce sont au final 17 projets qui avaient été sélectionnés. Malgré un taux de sélection faible (8,5 %), la CDEFI s’était tout de même satisfaite de voir que parmi les lauréats, sept, soit plus de 40 % des projets retenus, avaient pour partenaires au moins une école d’ingénieurs française.
 
ADESFA 2 s’inscrit dans la continuité du premier appel à projets. En effet, il se propose d’accompagner à la fois les initiatives de coopération exploratoires des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble du continent africain, et les projets de structuration de l’offre de formation répondant à une logique de « co-construction ». Chaque projet, porté par un binôme (un établissement français et un établissement ou institution/autorité publique compétente d’un pays africain) ou un consortium franco-africain (des établissements français des institutions d’un/de différents pays africains), pourra obtenir un financement d’un montant maximum de 120 000 euros pour une durée totale de deux ans.
 
De nouveaux pays africains sont éligibles à cet appel à projets, dont l’Algérie qui est un pays important en matière de coopération pour les écoles d’ingénieurs françaises. Par ailleurs, cet élargissement géographique offre de nouvelles perspectives de collaboration avec des pays avec lesquels les établissements français ont peu ou pas de projets actuellement. C’est l’un des objectifs assumés du programme porté par le MEAE.  
 
Un comité de pilotage, auquel participent le MEAE, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les conférences d’établissements dont la CDEFI et l’AFD, se réunira fin mars pour évaluer les propositions qui auront été présélectionnées et constituer la liste définitive des lauréats. 20 à 30 projets, au regard des financements disponibles (non définis à ce jour), seront retenus.
 
Les dossiers sont à adresser à France Éducation International (ex-CIEP), opérateur du programme, à l’adresse suivante : ADESFA@ciep.fr, avec la référence « Appel à projets ADESFA – nom du pays africain », au plus tard le 20 janvier 2020.  

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :