Covid-19 : Des financements complémentaires pour les contrats doctoraux et postdoctoraux impactés

27/04/2020
Dans un communiqué de presse paru le 23 avril 2020, le MESRI annonce la possible prolongation, pour une durée d’un an maximum, sur demande et si nécessaire, des contrats doctoraux et postdoctoraux ainsi que des contrats d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens.
 
En effet, de nombreux projets et travaux de recherche sont fortement ralentis, voire arrêtés à cause des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.
 
C’est pourquoi, afin de limiter les effets de la pandémie sur la recherche et l’activité des laboratoires, le ministère a décidé d’une prolongation d’un an maximum pour les thèses et contrats doctoraux/postdoctoraux, précisant que « tous les doctorants engagés dans un contrat doctoral en cours au moment de la crise sanitaire actuelle sont éligibles à ce dispositif de prolongation, qu’ils pourront solliciter auprès de leur établissement d’inscription ».
 
Le ministère a également décidé d’accompagner financièrement cette prolongation. L’accompagnement financier concernera notamment les thèses CIFRE, les contrats doctoraux financés sur des fonds de l’ANR et les CDD de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui nécessiteraient  une prolongation de contrat.
 
Plus précisément, les demandes de prolongation des thèses seront appréciées par la direction de l’établissement sur demande du doctorant et après avis du laboratoire, de l’école doctorale ou du directeur de thèse.
 
Pour obtenir un financement, il s’agira par ailleurs de justifier la nécessité de prolongation dans le cadre des mesures de confinement imposées par le gouvernement pendant la crise (impossibilité de travailler à distance, manipulation interrompue et devant être reprise à zéro, etc.).
 
En ce qui concerne les projets de recherche soutenus par l’ANR, une prolongation systématique des conventions ainsi que, si nécessaire, des financements associés (dans une limite maximale d’un an) pourra être accordée. Un report des dates de clôture des appels à projets en cours a également été décidé, ainsi qu’un « report sur l’exercice 2021 des crédits prévus cette année qui n’auront pu être engagés en raison de la crise sanitaire ».
 
Les modalités de demande et d’attribution des financements complémentaires restent à préciser. 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :