Cpas1option 2022 : retour sur le séminaire des 28 et 29 mars 2022

05/04/2022
Près de 250 participants étaient réunis à Marseille à l’occasion du séminaire annuel Cpas1option organisé les 28 et 29 mars 2022 par le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) en partenariat avec l’école Centrale de Marseille qui a coorganisé et accueilli l’événement. 

La démarche Cpas1option, portée par le BNEI, la CDEFI et la CGE a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles, et ce, au travers de grands principes : associer les directions des écoles et les associations étudiantes dans un travail quotidien mené en commun, intégrer les acteurs extérieurs de la prévention, identifier les risques, former et sensibiliser les différents acteurs, et développer des actions de prévention.

Représentants des administrations des écoles membres de la CDEFI et de la CGE et des associations étudiantes des écoles ont pu, à l’occasion de conférences plénières et d’ateliers, échanger autour du thème de la prévention en milieu étudiant. L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les participants à l’importance d’une démarche de prévention au sein de leur école, fondée sur un dialogue permanent et une relation de confiance mutuelle entre directions et étudiants. 

Le séminaire de 2021 avait posé les premiers jalons d’une refonte de la charte d’engagement : Maëlle Darnis, présidente du BNEI, Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et François Bouchet, président de la commission vie étudiante de la CGE ont été heureux de présenter, pour cette édition 2022, une charte rénovée qui intègre désormais la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cette charte se veut un véritable outil d’aide à la définition d’une stratégie de prévention globale propre à chaque école et portée par l’ensemble des acteurs locaux. 

Comme chaque année depuis 2012, les écoles et associations étudiantes sont invitées à adhérer à la démarche Cpas1option. Ainsi, le 29 mars, le séminaire s’est clos par la traditionnelle séance d’adhésion et de signature à la démarche : 53 chartes ont été signées par 43 écoles d’ingénieurs, 10 écoles de management, une résidence étudiante et 72 associations étudiantes. Les partenaires les félicitent pour leur engagement. 

Les écoles et associations étudiantes qui n’ont pas pu participer au séminaire peuvent adhérer à la démarche en cours d’année en complétant l’attestation d’adhésion et en adressant celle-ci aux partenaires.

Chaque année, cette cause rassemble un nombre toujours plus important d’écoles et d’élèves. La prévention par les pairs est un des facteurs de réussite de la démarche. Les participants ont abordé avec différents experts des thématiques clés, notamment les concepts de risque et de réduction des risques, le rôle et le développement des compétences psychosociales dans la prévention des conduites addictives, la responsabilité des organisateurs d’événements festifs et des directeurs et directrices d’école et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. 

Les organisateurs remercient chaleureusement les intervenants qui se sont succédé durant ces deux journées consacrées à la sensibilisation et à la prévention des addictions et des risques ainsi qu’à la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles : Nathalie Gartiser, directrice de la stratégie et de l’amélioration continue à l’INSA Strasbourg ; Théo Guyot, président du bureau des élèves du pôle Léonard de Vinci ; Laurence Jouanet, responsable de la vie associative et de l’engagement étudiant du pôle Léonard de Vinci ; Valérie Lemaire, chargée de mission Prévention Jeunesse à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ; Olivier Phan, psychiatre, docteur en neurosciences, praticien hospitalier spécialiste des addictions à l’adolescence, chef de service de l’équipe d’addictologie de la Clinique Dupré (FSEF) ; Maxime Terrier, président du bureau des élèves de l’INSA Strasbourg ; Philippe Thébaud, juriste et administrateur de la MAIF ; l’association Clashes et la compagnie Acthéâtre

Le BNEI, la CDEFI et la CGE donnent rendez-vous aux écoles et associations étudiantes en 2023 pour une nouvelle édition du séminaire Cpas1option.

Découvrir la démarche Cpas1option : cliquez ici
Découvrir le guide Cpas1option : cliquez ici

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :