Cpas1option : publication du guide pratique de la démarche et séminaire 2025

12/11/2024
En ce début d’année académique 2024-2025, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) ont le plaisir d’annoncer la publication du nouveau guide Cpas1option, qui a fait l’objet d’une refonte complète.

L’ouvrage, consultable ci-dessous, s’inscrit dans le cadre de la démarche globale Cpas1option, initiative lancée en 2007 dans le but d’agir de manière efficace pour prévenir les conduites à risques, comportements addictifs et violences sexistes et sexuelles lors des événements et manifestations étudiantes dans les grandes écoles. La démarche repose sur la collaboration synergique entre la direction de l’école et les associations étudiantes dans un but commun d’assurer les meilleures conditions de vie et de santé possibles aux élèves. Afin de formaliser leur engagement, les deux parties sont tous les ans invitées à signer la charte Cpas1option, dont les 8 principes de prévention servent de socle aux actions des établissements.

Recueil pratique rassemblant repères informatifs et légaux, chiffres clés, conseils, outils et bonnes pratiques, le guide Cpas1option a pour but d’accompagner les acteurs de la vie étudiante dans les écoles dans la mise en œuvre concrète de leurs actions de prévention.

Une présentation en avait été faite lors du dernier séminaire de prévention de la démarche, coorganisé pour la 11e année consécutive par le BNEI, la CDEFI et la CGE les 18 et 19 mars derniers à l’École Centrale de Lyon. L’édition avait accueilli près de 300 participants, personnels et élèves de grandes écoles sur deux journées abordant des sujets clés tels les mécanismes de glorification de la consommation de substances addictives, la responsabilité des organisateurs de fêtes, la gestion des cas de remontée de violences sexistes et sexuelles, la sensibilisation aux paris et jeux d’argent, ou encore l’évolution de la socialisation des étudiants depuis le Covid-19.

À la suite du séminaire et à ce jour, 100 écoles et campus ont adhéré ou renouvelé leur adhésion à la démarche en 2024 en signant la charte Cpas1option, dont 86 écoles d’ingénieurs, 11 écoles de management, une école normale supérieure, une école du numérique et une résidence étudiante (liste complète en annexe). Pour ce qui est de l’engagement des étudiants, 124 associations ont signé avec leur établissement.

Le BNEI, la CDEFI et la CGE remercient l’ensemble des directions, personnels et élèves des grandes écoles pour leur implication active dans la démarche, leurs témoignages et partages de bonnes pratiques, ainsi que leur présence toujours plus importante au séminaire. Un grand merci également à tous les intervenants de l’édition 2024 pour leur expertise, qui est un atout indispensable dans la réussite de la démarche. Le prochain séminaire Cpas1option aura lieu les 17 et 18 mars 2025 à l’ESSCA Angers.

Enfin, le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) rejoint le comité de pilotage Cpas1option à compter de cette année.

 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :