Diplôme européen : cinq écoles françaises d’ingénieurs parmi les lauréats

01/03/2023
La Commission européenne a dévoilé, le 31 janvier 2023, les six projets lauréats de son appel à propositions qui vise à expérimenter des critères en vue de créer un label « diplôme européen » pour des programmes conjoints de formation.

L’appel est doté d’un million d’euros financé par le biais du programme Erasmus+. Les six projets de label « diplôme européen » concernent 63 établissements d’enseignement supérieur, dont cinq écoles françaises d’ingénieurs :
  • l'université de technologie de Troyes ;
  • l'École des Ponts ParisTech ;
  • Chimie ParisTech - PSL ;
  • Mines Paris - PSL ;
  • l'ESPCI Paris - PSL ;
Ces cinq écoles participent au projet JEDI « Joint European Degree label in engIneering - Toward a European framework for engineering education ».
Les États membres les plus représentés dans les projets sélectionnés sur le volet « diplôme européen » par la Commission européenne sont respectivement l’Espagne, la France et la Belgique.

Par ailleurs, quatre autres projets ont été sélectionnés, dans le cadre de l’appel à propositions qui porte sur l’expérimentation de nouveaux statuts pour les alliances d’universités européennes. Parmi les établissements français lauréats : l’Université de technologie de Troyes pour le projet STYX porté par l’alliance européenne Eut+ et l’INSA Rouen pour le projet Eseu porté pour l’alliance ECIU.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :