Disparition de Bernard Decomps
21/11/2016
La CDEFI salue la mémoire de Bernard Decomps, qui nous a quitté le 8 novembre dernier à l’âge de 80 ans.
Fortement impliqué dans la professionnalisation des formations d’enseignement supérieur, il était à l’origine du rapport Decomps publié en 1989 qui déboucha en 1990 sur la création des formations d’ingénieur en partenariat (FIP), anciennement appelées « nouvelles formations d’ingénieurs » (NFI). Ce sont ces formations qui ont permis une forte impulsion de la voie de l’alternance et de l’apprentissage dans les écoles d’ingénieurs. Il s’attacha également à accompagner la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE), lors de son mandat de président de la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP).
Bernard Decomps a joué un rôle essentiel dans la valorisation des docteurs et des doctorants par la mise en place des allocations de recherche et des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE).
Tour à tour directeur scientifique au CNRS, chef de mission au ministère de l’Education nationale, directeur général de la recherche et de la technologie au ministère chargé de la Recherche, président du CFA Ingénieurs 2000, directeur de l’Ecole normale supérieure de Cachan puis délégué à la recherche à la CCIP, ce physicien était également membre de l’Académie des technologies ainsi que du conseil d’administration de l'École nationale des ponts et chaussées et du Pres Université Paris-Est.
La CDEFI rend hommage à cet homme qui a fortement influencé l’enseignement supérieur et la recherche de son époque et adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.