Ingénieur diplômé par l’État : ouverture des inscriptions pour la session 2021

26/08/2020
La loi du 10 juillet 1934 modifiée relative aux conditions de délivrance et à l’usage du titre d’ingénieur diplômé est à l’origine du dispositif « Ingénieur diplômé par l’État ». Les modalités sont précisées par l’article L. 642-9 du code de l'éducation.

L’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État (DPE) permet à toute personne justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. La validation s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, sur une soutenance de mémoire. Ces épreuves permettent de vérifier que le candidat a bien acquis des compétences propres à l’ingénieur, transversales ou liées à la spécialité postulée et d’une culture scientifique et technique de haut niveau.

L’organisation actuelle et les modalités de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur DPE sont fixées par les articles D. 642-11 à 13 du code de l'éducation

42 établissements répartis dans 23 académies sont ainsi accrédités à organiser les épreuves conduisant à la délivrance d’un titre d’IPE dans 20 spécialités.

L'inscription, au titre de l'année 2021, à la session de l'examen s'effectuera du 1er septembre 2020 au 31 octobre 2020 inclus. 

Les dossiers de candidature seront disponibles à partir du 1er septembre 2020 sur le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la page dédiée.

Pour en savoir plus, la société des ingénieurs diplômés par l’État (SIDPE) est susceptible d’apporter son expérience.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :