Ingénieuses 2018 : le nom des nominées enfin dévoilées.

24/04/2018
Un jury d’expert-e-s, composé des partenaires de la huitième édition de l’opération Ingénieuses, s’est réuni lundi 16 avril 2018 pour désigner le nom des nominé-e-s et des lauréat-e-s du concours.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) forte du constat qu’à effectif équivalent au baccalauréat scientifique, seules 20 % des jeunes filles se dirigeaient vers une carrière d’Ingénieure, a créé en 2011 une opération de communication pour la promotion des formations d’ingénieures auprès des jeunes filles : Ingénieuses.

Lundi 16 avril, les jurés ont étudié les 88 candidatures d’élèves-ingénieures, les 94 candidatures de femmes ingénieures et les 35 projets déposés par les écoles d’ingénieurs. A l’issue des délibérations, les membres du jury ont désigné les nominé-e-s suivants : 
 
  • Prix de l’école la plus mobilisée : l’ENAC, l’ENSEA et l’ESTP Paris ;
  • Prix du projet le plus original : l’ENSCMu, l’EPITA et l’IMT Lille Douai ;
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes : l’ESIX Normandie, l’INSA Lyon et les Mines Saint-Etienne ;
  • Prix de l’élève-ingénieure France : Diala CISSOKO, élève-ingénieure de l’EPF ; Lou GRIMAL, élève-ingénieure de l’université de technologie de Troyes et Anne-Laure GRUHIER, élève-ingénieure des Arts et Métiers ParisTech.
  • Prix de la femme ingénieure : Anne-Fleur ANDRLE, diplômée de l’université de technologie de Compiègne ; Amandine DESSALLES, diplômée de l’ENSTA ParisTech et Charlotte GRAIRE, diplômée de l’EPF.
L’Agence universitaire de la Francophonie, partenaire du prix de l’élève-ingénieure Maghreb, a reçu 44 candidatures pour la troisième édition du prix dont 9 d’Algérie, 23 du Maroc et 12 de Tunisie.

La CDEFI salue une nouvelle fois la forte mobilisation des écoles d’ingénieur-e-s, des élèves-ingénieures et des femmes ingénieures dans cette opération et remercie ses partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles Bougent, Femmes Ingénieurs, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Social Builder, Talents du numérique et Techniques de l’ingénieur, pour leur soutien indéfectible dans la lutte contre les stéréotypes de genre et la promotion de la formation d’ingénieur-e auprès des jeunes filles. 

La cérémonie de remise de ces six prix, durant laquelle les noms des lauréates (élève-ingénieure, femme ingénieur, et école d’ingénieur-e-s) sera dévoilé, se tiendra à Paris dans le 8e, à la Fédération Nationale des Travaux Publics, le vendredi 25 mai 2018 de 13 h 30 à 18 h 30.

Télécharger le programme de l'évènement, ici.

Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires via ce lien.

Retrouvez le dossier complet des 35 projets 2018 déposés par les écoles d'ingénieurs :
 
Découvrez les 29 projets déposés par les écoles d'ingénieurs dans le cadre de l'opération Ingénieuses 2017, ici.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :