La 14e édition du Forum BRAFITEC s'est tenue à Grenoble

06/06/2018
Chaque année, alternativement au Brésil et en France, le comité franco-brésilien de pilotage du programme BRAFITEC, le ministère brésilien chargé de l’éducation / CAPES, les ministères français chargés des affaires étrangères (MEAE) et de l’enseignement supérieur (MESRI) et le coordonnateur français du programme, confie l’organisation d’une rencontre annuelle des responsables et acteurs de l’ensemble des partenariats en cours entre universités brésiliennes et écoles françaises d’ingénieurs à des établissements membres du programme.

Ainsi, le 14e forum BRAFITEC a été organisé du 6 au 9 juin 2018 par les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP (particulièrement l’ENSE3 et PHELMA) et de l’université Grenoble Alpes (Polytech Grenoble et Polytech Annecy-Chambéry), avec l’appui de Grenoble Alpes Métropole. La rencontre a rassemblé près de 300 participants, les délégations brésiliennes et françaises étant remarquablement équilibrées.
 
Ces forums annuels ont plusieurs objectifs dont le premier est de consolider les liens qui ont été tissés depuis plus de 15 ans entre des enseignants-chercheurs brésiliens et français responsables de la formation d’ingénieurs dans les deux pays.

Ils permettent la présentation du bilan des activités et celui de l’année 2017 confirme l’importance du programme BRAFITEC tant pour la partie française que pour la partie brésilienne (pour laquelle BRAFITEC constitue le premier programme international de coopération universitaire), les difficultés de diverses natures rencontrées dans les deux pays n’étant pas pour autant passées sous silence.

Ils sont un lieu d’échanges intenses entre les acteurs des projets pour élaborer leurs projets largement basés sur la mobilité entre élèves-ingénieurs échangés pour des périodes d’une durée de 1 ou 2 semestres, prolongées jusqu’à 4 semestres pour la délivrance de doubles diplômes.  En 2017, respectivement près de 600 élèves-ingénieurs brésiliens et près de 200 élèves-ingénieurs français étaient en formation dans les établissements partenaires des deux pays.
 
Les tables rondes réunies autour de thèmes directement liés à l’innovation et au développement industriel et leur ouverture vers leurs implications économiques et sociétales ont permis un renouvellement très apprécié par les participants.
 
Plusieurs visites techniques et scientifiques ont été organisées dans des sites choisis au sein de l’ensemble grenoblois public ou privé de la recherche et de l’innovation (European Synchroton, CEA, plateforme VISION R).
 
Enfin, le forum a été l’occasion de débats dans la perspective de l’appel à projets actuellement en cours (publié le 9 avril 2018 et clos le 27 juin 2018).
 
Le 14e forum BRAFITEC a été salué comme une réussite aussi bien par les autorités que par les participants dont les liens amicaux et la confiance mutuelle sont un gage de robustesse et de qualité d’un programme qui répond aux objectifs d’une coopération universitaire scientifique et technique ouverte sur l’entreprise et qui a contribué depuis sa création à la formation de près de 11 000 ingénieurs brésiliens et français.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :