La CDEFI émet neuf propositions dans le cadre de la PFUE

06/01/2022
Depuis le 1er janvier 2022 et pour une durée de six mois, la France préside le Conseil de l’Union européenne. Cette présidence offre une opportunité exceptionnelle à l’enseignement supérieur et à la recherche français d’être sur le devant de la scène et de porter leurs ambitions à l’échelle européenne comme ils ont su le faire en se mobilisant pleinement pour être des acteurs clés de la construction des 41 universités européennes.

Les écoles d’ingénieurs françaises, dont les formations sont résolument tournées vers l’Europe et l’international, ont répondu présentes à cette initiative comme elles l’ont fait depuis plusieurs années dans le cadre des programmes européens d’enseignement supérieur et de recherche.

À l’aune des grands défis sociétaux et des enjeux stratégiques et de souveraineté notamment technologique en Europe, il s’agit de s’appuyer sur l’ensemble de ces expériences et de ces acquis pour aller plus loin et porter une vision ambitieuse et commune des formations d’ingénieurs et plus largement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe.

Cette présidence offre notamment l’occasion de valoriser les spécificités du modèle de formation des écoles d’ingénieurs françaises, fondé sur le continuum formation-recherche-innovation/entreprises, et de participer à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de recherche fort et intégré, autour de valeurs communes (démocratie, plurilinguisme, inclusion, liberté académique, etc.) et au service de la jeunesse comme d’un développement économique, durable et responsable.

Partant de cette ambition et convaincue que l’ingénieur doit être au centre de l’échiquier d’une Europe plus souveraine, durable et solidaire, la CDEFI émet neuf propositions autour des trois thèmes clés de cette présidence, à savoir la relance, la puissance et l’appartenance et qui adressent des thématiques diverses : apprentissage, stage, entreprenariat, diplomatie universitaire, liberté académique, évaluation de la recherche, diplôme européen, corps enseignant européen et aussi les enjeux d’inclusivité. Celles-ci sont à retrouver dans le document ci-joint.

Afin de discuter de ces propositions avec l’ensemble des parties prenantes françaises et européennes, la CDEFI organise un colloque européen « L’ingénieur de demain en Europe » le 24 janvier prochain.
Pièce jointe : Propositions PFUE - De l'Europe des ingénieurs à l'ingénieur européen

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