Le 6 juin dernier à Brest, la CDEFI a dévoilé lors de son colloque annuel son panorama des écoles françaises d'ingénieurs pour l’année académique 2023-2024.
Chaque année, la Conférence rassemble des informations sur l'activité des écoles d'ingénieurs et les personnes qui les fréquentent (apprenants et enseignants notamment), offrant ainsi une vision d'ensemble de tous les aspects de l'enseignement supérieur en ingénierie.
La CDEFI tient à remercier les écoles et leurs équipes pour leur collaboration lors des collectes de données et leur disponibilité ainsi que les membres du comité de pilotage des collectes
DEFI pour la qualité de leurs contributions visant à améliorer le questionnaire.
Cette année,
plus de 90 % des écoles ont répondu à l'enquête, ce qui montre leur investissement dans le projet collectif qu’est la réalisation de ce panorama, qui permet d’objectiver leurs activités et d’informer le public à propos de leurs caractéristiques.
Nous vous proposons ci-dessous une revue synthétique les chiffres clés de ce panorama, qui présente l’analyse des données recueillies par la CDEFI et compilées avec celles recueillies par d’autres entités comme la CTI ou le MESR au cours de l'
année académique 2023-2024.
Effectifs
On dénombre au cours de l’année 2023-2024, un effectif total d’environ
257 000 apprenants dans les écoles d'ingénieurs, toutes formations confondues. Parmi eux,
quelque 203 000 étaient inscrits en formation d’ingénieur, tandis qu’un peu moins de 4 200 étaient inscrits en cycle Bachelor en sciences et ingénierie.
Par régime d’inscription, il est constaté que les écoles externes et internes à une université sous tutelle du MESR regroupent 54 % des apprenants en formation d'ingénieur, un pourcentage qui est en baisse de six points par rapport à l’année précédente, suivies des écoles privées (31 %) et des écoles externes sous tutelle d'un autre ministère dit « technique » (15 %). Il est intéressant de noter que près de 21 % des inscrits en formation d'ingénieur suivent une formation initiale par voie d’apprentissage.
Par ailleurs,
les femmes représentent 32 % de l'ensemble des apprenants en école d'ingénieurs, avec une présence relativement plus élevée dans les établissements sous tutelle d'un ministère dit « technique ».
Admissions
Selon les données du ministère provenant de Parcoursup,
environ 19 000 bacheliers ont été admis dans les écoles françaises d'ingénieurs à la rentrée 2024. Comme l’année précédente, plus de la moitié des nouveaux entrants en formation d’ingénieur en première année d’études, intègrent une école privée. Les enseignements de spécialité les plus couramment suivis en terminale forment
la doublette « mathématiques + physique », qui rassemble 60 % du total des admis.
Par ailleurs, dans la base DEFI, on compte environ
45 500 nouveaux étudiants à la rentrée 2024. Ces dernières années, on observe une diversification des profils des étudiants admis, avec une diminution de la part des étudiants provenant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au profit des cycles préparatoires intégrés (CPI).
Actuellement, selon nos données, 36 % des nouveaux entrants intègrent une école d'ingénieurs après une CPGE, tandis que les CPI représentent 33 % des admissions.
Diplômés
Les écoles d'ingénieurs ont délivré plus de
48 700 diplômes accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) en 2023, un nombre plutôt stable. Les écoles privées sont les principales sources de diplômés ingénieurs sous statut d'apprenti : près de 42 % des apprentis diplômés en 2023 en sont sortis.
Ouverture à l’international
Environ 47 400 étudiants étrangers étaient inscrits dans les écoles d'ingénieurs, représentant
plus de 20 % des effectifs avec 3 % de nationalités intracommunautaires et 17 % de nationalités extracommunautaires.
De plus, la moitié des inscrits en Mastère spécialisé ou en doctorat est de nationalité étrangère.
Et lorsqu’on regarde le flux entrant d’apprenants de nationalité étrangère, on constate que
la grande majorité de ces profils provient d’Afrique (66 % du total des étrangers admis en 2023).
Par ailleurs,
une cinquantaine d’écoles sont impliquées dans des campus à l’étranger dans le monde entier, à l’exception de l’Océanie et de l’Amérique du Nord.
En ce qui concerne les échanges académiques à l’étranger, cela concerne 42 % du total des étudiants.
Recherche
La moitié des heures d’enseignement en formation d’ingénieurs sont assurées dans les écoles par des enseignants-cherhceurs actifs (qui publient dans des revues à comité de lecture). Dans le détail, cela représente 36 % des heures en cycle préparatoire intégré et 54 % des heures en cycle ingénieur.
Près de 4 600 thèses de doctorat ont été réalisées sous la responsabilité d’une équipe d’encadrement comprenant au moins un personnel de l’école d'ingénieurs en 2023, ce qui représente environ 66 % du total des thèses soutenues dans le domaine des sciences exactes.
19 100 personnels de recherche sont recensés dans la base de données de la CTI comme travaillant principalement dans une école d’ingénieurs.
Parmi les enseignants-chercheurs recensés par la CDEFI,
30 % sont des femmes.
Aussi, les écoles affectent près de 6 200 enseignants-chercheurs dans environ 400 UMR.
On compte enfin
4 000 personnels de soutien environ, oeuvrant dans les domaines technique et administratif. 61 % d’entre eux ont un statut de cadre.
Relations formations-entreprises
Cette année, nous publions pour la première fois des statistiques qui permettent d’objectiver les relations qui existent entre les formations d’ingénieurs et les entreprises : de l’implication des entreprises dans la gestion des établissements ou l’enseignement à l’accompagnement à l’entrepreneuriat ou à l’innovation.
Ainsi, en moyenne
45 % des membres délibératifs siégeant dans le conseil d’administration des écoles sont des représentants des milieux socio-professionnels.
Sur la période 2023-2024, 132 écoles ont rapporté la signature de
plus 8 800 conventions de partenariats avec des entreprises.
On compte
1 440 équivalents temps plein d’enseignants contractuels à temps partagé entre entreprise et école, soit environ 11 ETP en moyenne par école concernée.
86 % des écoles sont en lien avec un Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite).
35 % des écoles sont dotées d’un incubateur dans leurs locaux et 80 % profitent de la mise à disposition d’un incubateur par un partenaire.
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter et télécharger le livret disponible ci-dessous.