La CDEFI s'engage pour le renforcement des compétences nucléaires en Europe
21/03/2024
Le 21 mars, dans les locaux bruxellois de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, s’est déroulé un évènement intitulé « Skills for the nuclear sector in Europe – Towards a large-scale and regional partnership ? » en marge du Sommet européen sur le nucléaire à Bruxelles.
Organisé par France Université et l'Université de Caen Normandie, en partenariat avec l'IRSN, le CEA et la CDEFI, cet événement a réuni 50 participants déterminés à œuvrer ensemble pour une feuille de route commune impliquant les établissements d’enseignement supérieur des 27 pays de l'Union européenne et visant à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur nucléaire grâce à une collaboration avec la commission européenne, le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, les industriels, ainsi que les autorités locales et nationales.
Cette rencontre a suscité de passionnants échanges sur les actions à entreprendre. Des propositions concrètes ont été évoquées, telles que la mise en place de programmes de formation communs et d'action collective comme la création d'alliances sectorielles pour la coopération en matière de compétences.
« Nous avons besoin de vous » a appelé Cyril Piquemal, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, soulignant l'importance cruciale d'une collaboration plus étroite entre les institutions universitaires, les industries et les politiques de l'Union européenne.
La CDEFI reste engagée à Bruxelles aux côtés de ses partenaires européens, prête à contribuer activement à l'évolution de l'agenda énergétique de l'Union.