La CDEFI signe le Pacte d'engagements présenté à l'Université d'été du MEDEF

02/09/2015
A l'occasion de l'Université d'été du MEDEF, la CDEFI, la CPU, la CGE et le MEDEF ont rendu public un pacte d'engagements ayant pour vocation de rapprocher les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Ce pacte, signé le 27 août dernier, comporte six engagements à réaliser d'ici l'automne 2016 :
 
  • Engagement 1 : Associer des présidents d'université et des directeurs d'écoles aux délégations d'entreprises dans tous les voyages internationaux et rencontres de haut niveau organisés par MEDEF international tout au long de l'année.
  • Engagement 2 : Compter 100 entreprises et 1000 docteurs ayant créé leur espace de présentation dans Mydocpro.org en 2016.
  • Engagement 3 : Doubler le nombre d'écoles doctorales labellisées "Parcours compétences pour l'entreprise" incluant des interventions de professionnels.
  • Engagement 4 : Lancer un appel à projets pour l'élaboration de certifications et de diplômes répondant à des besoins en recrutements d'emplois de niveau intermédiaire.
  • Engagement 5 : Accompagner la création de trois chaires de recherche partenariale universités/grandes écoles/PME.
  • Engagement 6 : Accompagner la création de trois start-up insiders créés à partir de projets de start-up étudiantes.
Intervenant lors de la conférence de presse présentant ce pacte d'engagements, François Cansell, président de la CDEFI, a rappelé l'implication de la Conférence sur ces thématiques et explicité deux engagements spécifiques de la CDEFI concernant la valorisation du doctorat et la formation.
 

"Compétences pour l'entreprise", le parcours créé par la CDEFI pour favoriser l'insertion professionnelle des docteurs en entreprise


La CDEFI a en effet mis au point il y a deux ans un parcours de formation à destination des doctorants, baptisé "Compétences pour l'entreprise". Ce parcours s'appuie sur un référentiel de compétences que les doctorants (intégrant le parcours) doivent acquérir pour obtenir leur certification. Ces compétences sont regroupées en quatre domaines :
 
  • Comprendre le fonctionnement de l'entreprise
  • Avoir des compétences scientifiques et techniques
  • Être autonome et savoir gérer des projets
  • Avoir des capacités d'ouverture et d'interaction.
L'objectif du parcours "Compétences pour l'entreprise" est, grâce à une meilleure lisibilité des savoirs et des savoir-faire des docteurs, de favoriser leur insertion dans le monde de l'entreprise. Cette formation est effectuée au sein d'écoles d'ingénieurs, en collaboration avec les écoles doctorales partenaires.

Après deux années de lancement, la CDEFI s'engage à doubler le nombre d'écoles doctorales impliquées dans le parcours à horizon d'un an.
 

Formation : la CDEFI explore les possibilités de création d'un diplôme intermédiaire de niveau Bac+3


En matière de formation, la CDEFI pilote actuellement une réflexion sur la création d'un diplôme intermédiaire de niveau Bac+3 basé sur un référentiel de compétences. Cette formation en trois ans serait préférentiellement ouverte aux titulaires d'un bac professionnel ou d'un bac technologique. La CDEFI doit valider avec le MEDEF le besoin des entreprises en la matière et intégrer le retour d'expérience du CNAM dans le cadre du projet "Vaucanson".

La volonté de la CDEFI est de lancer des expérimentations pour la rentrée 2016.

La CDEFI, la CPU et la CGE sont également partenaires du MEDEF sur les autres engagements du pacte qui permettra de contribuer à la création de valeur et au développement sociétal durable de la France.
Pièce jointe : Pacte d'engagements pour le supérieur MEDEF CDEFI CGE CPU

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :