La CDEFI vous adresse ses meilleurs vœux 2021

08/01/2021
Alors que l’année 2020 vient de prendre fin, la CDEFI tient à présenter à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. 

L’année 2020 s’est avérée bien plus difficile qu’anticipé : la crise sanitaire a profondément impacté notre quotidien, et nous a contraints à modifier notre fonctionnement et bien au-delà notre manière de concevoir notre travail. Nos étudiants ont eux aussi eu une année difficile à bien des égards : étudier à distance, revoir et adapter leurs projets de mobilité et/ou de stage, faire face – pour certains – à des difficultés économiques, numériques, sociales. Nos travaux et échanges réguliers ont montré avec quelle pugnacité les écoles d'ingénieurs ontœuvré afin de les accompagner au quotidien et leur garantir les meilleures conditions d’études et de vie possibles.
La CDEFI tient également à saluer les efforts déployés par l’ensemble des personnels administratifs, enseignants, chercheurs, y compris pour leurs initiatives personnelles de solidarité, dans la gestion de cette crise.

Si la crise sanitaire née de la Covid-19 ne nous a malheureusement pas fait ses adieux avec 2020, elle a révélé notre résilience et nous sommes convaincus que nous saurons faire face aux défis à venir. Soyez assurés que la CDEFI continuera à accompagner chaque école et à leur apporter tout son soutien dans la gestion de cette crise.

Bien heureusement, la crise sanitaire n’a pas totalement mis l’ensemble des activités en suspens et nos commissions et groupes de travail ont poursuivi leurs travaux. Outre le travail relatif à la gestion de la crise Covid-19, de nombreux dossiers ont fait notre actualité. Nous avons activement participé au débat sur l’élaboration de la loi de programmation de la recherche, proposé très tôt des mesures pour la relance de la France et notamment des dispositifs pour favoriser l’embauche des jeunes et l’apprentissage dans le supérieur, poursuivi nos travaux pour une meilleure information et orientation des jeunes et particulièrement les jeunes femmes, accompagné les écoles et concours dans la prise en compte de la réforme du baccalauréat, participé aux réflexions pour une plus grande ouverture sociale dans les établissements supérieurs, lancé une nouvelle campagne de collecte des données des écoles et réalisé un panorama, renouvelé et conclu de nombreux partenariats institutionnels et privés, et mené à bien d’autres travaux encore. Nous avons adapté le format de nos réunions et événements notamment notre cérémonie Ingénieuses qui a été l’occasion d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative, Cap ingénieuses
 
Nous ferons tout notre possible pour placer cette année 2021 sous le signe de la réussite, avec encore et toujours au cœur de nos préoccupations la promotion et la valorisation de nos écoles, au service de nos étudiants, de nos formations, de notre recherche, aussi bien au niveau national qu’international.

Notre colloque annuel 2021, organisé autour du thème des grands défis sociétaux, devrait se tenir à Poitiers en juin comme cela aurait dû être le cas en juin 2020. 

La CDEFI tient à remercier l’ensemble des directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs, les membres de son bureau, ceux de sa commission permanente, les présidents et vice-présidents des commissions et des groupes de travail, les chargés de missions et les conseillers, ainsi que son équipe permanente, pour leur engagement au cours de cette année faite d’incertitudes et de défis inédits.

Bonne année 2021 à tous et à toutes !

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :