La France et la CDEFI mises à l’honneur lors de la semaine de l’ingénierie en Colombie

08/10/2018
Du 17 au 21 septembre 2018, a eu lieu, à Bogota et à Carthagène, la semaine de l’ingénierie en Colombie, événement universitaire international organisé annuellement par l’association colombienne des facultés d’ingénieurs (ACOFI).

Cette année, le pays invité était la France et à cette occasion, Marc Renner, président de la CDEFI, avait fait le déplacement aux côtés d’une quinzaine de représentants d’écoles ou de réseaux d’écoles françaises d’ingénieurs dont ParisTech, la fédération Gay-Lussac, Centrale Nantes, l’EPF école d’ingénieur-e-s, l’IMT Atlantique, etc.

Lors de l’inauguration du salon étudiant pour les études d’ingénierie à Bogota, le 17 septembre, Marc Renner a rappelé les points forts de la coopération universitaire et scientifique franco-colombienne dans le domaine de l’ingénierie et a réitéré le soutien de la CDEFI à la feuille de route 2017-2019 établie lors des dernières rencontres universitaires franco-colombiennes organisées à Lyon en 2017 : renforcement et rééquilibrage des échanges universitaires, développement de projets sur des thématiques communes comme le développement durable, promotion de la coopération décentralisée et développement d’écosystèmes bilatéraux de recherche et d’innovation.

Le programme s’est poursuivi à Bogota jusqu’au 18 septembre avec la visite de sites industriels et une réunion avec des représentants des ministères colombiens de l’éducation nationale, des technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’environnement et du développement durable.

Une partie de la délégation française s’est ensuite envolée vers la côte caribéenne, à Carthagène, pour participer, du 19 au 21 septembre, à la rencontre internationale d’éducation en ingénierie dont le thème était la gestion, la qualité et le développement dans les facultés et écoles d’ingénierie. Cet événement a rassemblé un très grand nombre de participants issus des facultés colombiennes d’ingénierie, des écoles françaises d’ingénieurs ainsi que des entreprises françaises implantées en Colombie. En ouverture de la rencontre, Marc Renner a souligné l’importance de la démarche qualité dans la politique et la stratégie des écoles françaises d’ingénieurs et l’implication des entreprises dans le fonctionnement et l’élaboration des cursus de formation permettant ainsi de garantir une adéquation entre l’offre de formation et les besoins du monde socio-économique.

Ces trois jours ont été ponctués de rencontres bilatérales, de visites de sites, de conférences et de tables rondes sur le développement durable, les liens entre les entreprises et les écoles et facultés d’ingénierie, les défis de l’industrie biomédicale, etc.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :