Le programme PAUSE élargit son nouvel appel à candidatures

01/04/2021
Le programme national d’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), dans lequel la CDEFI est impliquée depuis sa création en 2017 et qui alloue des financements aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent accueillir un ou une scientifique qui se trouve en situation de danger, lance un nouvel appel à candidatures.
 
Au-delà des établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du MESRI et des EESPIG, ce nouvel appel est également ouvert, pour la première fois, à tout établissement d’enseignement supérieur public sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, ainsi que du ministère de l’Économie, des finances et de la relance.
La CDEFI se réjouit de cette nouvelle modalité et invite donc les écoles concernées à saisir cette opportunité et à accueillir un ou une scientifique répondant aux critères ci-dessous.

Comme lors de chaque appel à candidatures du programme, nous vous rappelons que l’équipe de PAUSE (pause@college-de-france.fr) se propose d’accompagner les établissements qui souhaitent participer au programme mais qui n’ont pas identifié de candidat, en les mettant en relation avec des scientifiques qui ont fait acte de candidature auprès du programme et qui ont été présélectionnés. Vous pouvez consulter les profils de ces scientifiques ici.
Des discussions sont en cours pour également rendre accessible ce programme aux établissements sous tutelle du ministère des Armées et du ministère de la Transition écologique.
 
Pour rappel, les scientifiques accueillis dans le cadre du programme doivent répondre aux critères suivants :
  • justifier son statut scientifique (doctorant, chercheur, etc.) ;
  • se trouver en situation de danger en raison de menaces et violences politiques liées au contenu de ses recherches, d’appartenance à une minorité, d’un contexte de conflit armé, etc. ;
  • être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté son pays d’origine depuis moins de 3 ans.
Il existe deux types de financement :
  • cinq contrats doctoraux financés à hauteur de 100 %, soit 87 300 euros sur 36 mois. Les candidats éligibles ne doivent être inscrits en doctorat ni en France, ni dans leur pays d’origine depuis plus d’un an.
  • un co-financement d’un an à hauteur de 60 % pour l’accueil d’un ou une scientifique ne répondant pas au profil ci-dessus. Ce co-financement peut varier de 20 000 euros à 60 000 euros en fonction du statut et de l’expérience du scientifique. Il est possible de solliciter un co-financement de 80 % en cas de candidatures multiples. Il peut être renouvelé pour une année supplémentaire (une 3e année de financement peut être accordée aux doctorants).
Pour en savoir plus et avoir accès à la plateforme de dépôt des dossiers,  rendez-vous sur cette page.
 La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au mardi 13 avril 2021.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :