Mobilisation des acteurs de l’enseignement supérieur pour Paris 2024

24/09/2018
Dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, les ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et des Sports mobilisent les écoles d’ingénieurs et les acteurs de la recherche.

Deux grands projets ont été lancés au mois de septembre 2018 : Sciences 2024 et Génération 2024. Le premier est l’association de onze grandes écoles avec le CNRS dans le cadre de la recherche scientifique pour l’optimisation des performances des athlètes français par l’amélioration des matériaux, du design ou des problématiques physiologiques. Un budget de 40 millions d’euros est prévu pour ce projet, une partie de ces fonds est directement investie par les établissements, l’autre par les ministères et les futurs partenariats avec les entreprises. Les applications des innovations de Sciences 2024 sont multiples et ne devraient pas se terminer avec les Jeux : elles pourront ouvrir sur la création de start-up.
Les écoles d’ingénieurs associées à Sciences 2024 sont Polytechnique, Centrale Lyon, l’INSA Lyon, les Arts et métiers ParisTech, l’Ensta ParisTech, l’ESPCI Paris, l’école navale et l’école des ponts ParisTech.

Le second projet est un label attribué aux établissements d’enseignement supérieur qui mettront les initiatives sportives à l’honneur. Les établissements souhaitant recevoir ce label ont jusqu’au 1er décembre 2018 pour déposer leur candidature auprès de leur rectorat. Le label sera ensuite décerné début 2019. En janvier 2018, le label Génération 2024 avait été lancé à destination des établissements d’enseignement primaire et secondaire ; 830 collèges et lycées ont déjà obtenu le label.

Les objectifs de Génération 2024 sont de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, de participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, d’accompagner ou d’accueillir des sportifs de haut niveau et d’ouvrir les équipements sportifs des établissements.

De nombreux athlètes poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, et bénéficient d’un statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) qui ouvre leur droit à de nombreux aménagements. Le dispositif Génération 2024 permettra d’insuffler une hétérogénéité de ces aménagements entre les établissements. La place du sport dans l’enseignement supérieur, fait l’objet d’une vaste réflexion menée par Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, à laquelle notre conférence participe.   
 
Retrouvez le site de Sciences 2024.

Retrouvez le communiqué du lancement du label génération 2024 pour l’enseignement supérieur.

Retrouvez la cartographie du label Génération 2024 sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :