Nouvel appel à candidatures du programme PAUSE : les EESPIG sont éligibles

07/01/2019
Au mois de décembre dernier, le programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), a lancé un nouvel appel à candidatures. Ce programme s’adresse aux organismes de recherche publics, aux établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère de la Culture ainsi que, pour la première fois et à la suite de la demande de la CDEFI, aux établissements privés labellisés EESPIG.
 
1/ Critères d’éligibilité des candidats
 
Ces financements ont pour objet de cofinancer un projet d’accueil d’un(e) scientifique étranger(e) de toutes origines géographiques et de toutes disciplines qui :
 
  • peut justifier de son statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) ;
  • se trouve en situation d’urgence (persécution, violence du fait de son identité ou de ses croyances ou autre type de menace à préciser) ;
  • est dans l’obligation de s’exiler ou a quitté son pays d’origine depuis moins de 3 ans.
Si vous avez identifié un candidat qui ne remplit pas tous les critères d’éligibilité, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe PAUSE : pause@college-de-france.fr.
 
2/ Montants des financements
 
  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche) : jusqu’à 20 000 euros.
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche) : jusqu’à 40 000 euros.
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche) : jusqu’à 60 000 euros.
La subvention de co-financement du programme PAUSE ne peut pas dépasser 60% du budget total présenté par l’établissement d’accueil.  

Un co-financement à hauteur de 80% est envisageable au cas par cas en fonction de la situation particulière des chercheurs et/ou des établissements ainsi que pour les établissements qui présenteraient plusieurs candidatures par appel.
 
La subvention couvre une année maximum et pourra être renouvelée une fois, à l’issue d’une nouvelle procédure de sélection à laquelle l’établissement d’accueil devra se soumettre.

Les doctorants
inscrits en 1re année au moment de leur première candidature et qui obtiennent un renouvellement de subvention pour leur 2e année, pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat, après évaluation de leurs résultats scientifiques, sur la base de l’avancée des travaux et des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

3/ Critères d’évaluation

Les dossiers sont évalués par des scientifiques, notamment membres du comité de parrainage du programme PAUSE, sur la base des critères suivants :
 
  • le niveau d’urgence et de menace ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle.
Le comité de direction du programme PAUSE sélectionne par la suite les dossiers sur la base des propositions du comité de parrainage.
 
En complément, vous pouvez consulter les modalités pratiques de constitution du dossier de candidature sur le site du programme.
Pour déposer un dossier, vous devez vous rendre sur la plateforme du programme.
 
Date limite de candidature : le vendredi 8 février 2019.
 
Les résultats de l’appel à projets seront communiqués fin avril 2019.
 
Aussi, pour les établissements qui souhaitent participer au programme mais n’ont pas identifié de candidat, la plateforme du programme vous propose de vous mettre en relation avec des chercheurs isolés qui n’ont pas trouvé d’établissement d’accueil. Vous pouvez consulter le profil des chercheurs : ici.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :