Ouverture du nouvel appel à candidature du programme PAUSE

14/03/2024
Le programme d’accueil en urgence de scientifiques et artistes en exil (PAUSE) a récemment lancé son nouvel appel à candidatures.

Il s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics, aux EESPIG, et aux établissements sous tutelle du ministère de la Culture, souhaitant accueillir des scientifiques (doctorants, post-doc, chercheurs confirmés) ou des artistes en situation de danger en raison du contexte sécuritaire prévalant dans leur pays d’origine et/ou en raison de menaces et violences liées au contenu de leurs recherches, d’appartenance à une minorité, d’un contexte de conflit armé, etc. 

Le cofinancement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du candidat. Il est octroyé pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Une 3e année de financement pourra être accordée aux doctorants, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation et en fonction de l’avancée des travaux. 

Si votre établissement souhaite participer au programme, il doit déposer un dossier directement sur la plateforme du programme PAUSE, avant le 4 avril 2024

Dans le cas où vous souhaitez accueillir des scientifiques mais n’avez pas encore identifié de candidats, vous trouverez sur cette même plateforme une liste anonymisée des candidats en situation d’urgence à accueillir, présélectionnés par l’équipe PAUSE. Les candidats sont répartis sur trois thèmes : Sciences du vivant et de l’environnement, Sciences et technologies, Sciences humaines et sociales.

La procédure reste la même et nécessite un dépôt de dossier sur leur plateforme avant le 4 avril 2024. Pour recevoir plus d’informations sur ces profils, vous pouvez contacter l’équipe PAUSE : pause@college-de-france.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du programme

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :