Projet de LPR : La CDEFI soulève des points de vigilance et propose des amendements

09/09/2020
Face au projet de loi de programmation de la recherche (LPR, ex-LPPR), les directeurs et directrices d'école d'ingénieurs réagissent en soulevant quelques points de vigilance. 

La CDEFI salue les progrès portés par cette LPR, notamment en matière budgétaire. Compte tenu du contexte dans lequel évoluent les établissements et laboratoires actuellement, les hausses de crédit votées pour 2021-2022 nous semblent revêtir plus d’importance que celles envisagées à horizon dix ans. La CDEFI relève en outre un déséquilibre au détriment du programme 150, alloué aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le renforcement de la recherche française que vise ce texte ne se fera pas sans un renforcement parallèle de la formation supérieure car formation et recherche sont liées. C’est une condition de la remontée des universités et écoles françaises dans les classements internationaux, qui doit permettre d’attirer les meilleurs étudiants et chercheurs étrangers et d’offrir des perspectives aux talents français : ces classements font figurer exclusivement des institutions liant formation et recherche, et non des instituts consacrés uniquement à la recherche.

Enfin, la CDEFI salue l’objectif de simplification que porte ce texte, mais attire l’attention de la représentation nationale sur le fait qu’une simplification structurelle de l’écosystème de financement de la recherche, dont la complexité est source de perte de temps considérable pour les chercheurs et donc de gâchis humains et budgétaires pour la recherche française, n’y figure pas.

Si des mesures de simplification sont proposées, elles ne semblent pas structurelles : à l’article 16, elles font en outre peser un risque de perte d’attribution du chef d’établissement, alors que les complexités souvent décriées ne se situent pas à ce niveau.
Les pistes plus ambitieuses en matière de simplification sont renvoyées à un rapport annexe.

Suivant ces observations, la CDEFI propose des amendements ou commentaires d’articles traduisant les préoccupations des écoles d’ingénieurs françaises. Ces propositions sont consultables sur ce document.

Le communiqué complet est accessible sur cette page.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :