Réforme du 1er cycle de l’ESR : comment la nouvelle plateforme « ParcourSup » fonctionnera-t-elle ?

20/12/2017
Dans le cadre de la réforme du premier cycle de l’enseignement supérieur en cours, la CDEFI a réuni ses membres vendredi 15 décembre 2017 à l’occasion d’une réunion d’information thématique animée par Nesim Fintz, vice-président de la commission Formation et société de la Conférence. Cette réunion a permis d’aborder les enjeux de la réforme et d’apporter des réponses quant au fonctionnement de la nouvelle plateforme ParcourSup.
 
Anne-Sophie Barthez, conseillère formations au sein du cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Rachel-Marie Pradeilles-Duval, cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) ont présenté des éléments de contexte et de calendrier ainsi que le fonctionnement de ParcourSup. 
 
René le Gall, président du concours GEIPI Polytech, Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir, Mickaël Prost, président de l’UPS, et Patrick Wattelin, proviseur du lycée Faidherbe de Lille ont partagé leur expertise relative à l’orientation et au recrutement des lycéens.
Diverses questions ont pu être abordées :
 
S’agissant des attendus des formations, un cadrage national des attendus des formations a été rendu public le 12 décembre 2017. En qualité de Conférence représentative des écoles d’ingénieurs, la CDEFI a participé à la rédaction des attendus généraux pour les formations d’ingénieurs post-bac.
Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pourront compléter ces attendus par des attendus spécifiques à leurs formations. Ils devront également renseigner les caractéristiques propres à leurs formations, ainsi que les différents critères de sélection des candidats.
 
S’agissant du calendrier de mise en œuvre de ParcourSup, entre le 12 décembre 2017 et le 17 janvier 2018, les établissements supérieurs devront mettre à jour les données sur leurs formations.
A partir du 17 janvier 2018, les lycéens pourront ainsi découvrir l’offre de formations.
Entre le 22 janvier et le 13 mars 2018, les lycéens devront formuler leurs vœux (maximum dix) relatifs aux formations supérieures qu’ils souhaitent intégrer.
Le 22 mai 2018, les lycéens recevront les réponses des établissements supérieurs.
 
 
La CDEFI tient à remercier l’ensemble des intervenants pour leurs éclairages.
 
 
Télécharger la charte « pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants ».
Télécharger les attendus généraux pour les formations d’ingénieurs post-bac.
Télécharger le guide questions-réponses pour accompagner les lycéens.
Télécharger le fascicule « un meilleur accompagnement vers le supérieur ».
Télécharger la fiche dialogue pour l'orientation en classe terminale en vue du conseil de classe du 1er trimestre / 1er semestre.

Télécharger le dossier complet avec les neufs fiches explicatives sur les étapes cles de la procédure, les caractéristiques des formations, comment formuler ses voeux, les voeux multiples, la fiche Avenir, les réponses des lycéens, la césure, les nouveautés vie étudiante, le parcours formation magistère.

Télécharger le diaporama de présentation sur les voeux multiples.
Télécharger le diaporama de présentation de la nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :