Rencontres Campus France de la recherche et de l’innovation, 3-5 juillet 2017

09/07/2017
Les rencontres Campus France de la recherche et de l’innovation ont été inaugurées ce 3 juillet 2017 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Thierry Coulhon, conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation auprès d’Emmanuel Macron, président de la République, Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont également participé à l’ouverture de cette manifestation. Ces rencontres se sont déroulées à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, véritable espace naturel de rencontres. 

Cette deuxième édition a permis de réunir des représentants des postes diplomatiques (conseillers scientifiques, conseillers culturels) de quarante-deux pays, de nombreux représentants d’établissements et organismes de recherche, chercheurs et doctorants. Cette deuxième édition a mis en avant la diversité de la recherche et de l’enseignement supérieur et a permis des échanges privilégiés entre les différents acteurs.

Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France a confirmé dans son discours d’ouverture que ces rencontres 2017 s’inscrivaient pleinement dans une volonté politique française d’accueillir des scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs et citoyens étrangers.

Dans un contexte où la France connait une baisse du nombre d’étudiants inscrits en doctorat (- 15 % en 10 ans) et où le nombre d’étudiants étrangers inscrits en doctorat affiche une légère baisse depuis 2011 (- 4,4 %), Campus France souhaite, par ces Rencontres, soutenir l’internationalisation de la recherche et de l’innovation française.

Lors de l’inauguration de ces rencontres, une note sur l’attractivité, rédigée conjointement entre les conférences (CPU, CDEFI, CGE) et Campus France a été remise à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par Khaled Bouabdallah, président du Forum Campus France et vice-président de la CPU, Jean-Michel Nicolle, directeur de l’EPF et représentant de la CDEFI, et Francis Jouanjean, délégué général de la CGE. Cette note présente six mesures pour accroître l'attractivité des établissements français d'enseignement supérieur et de recherche.

Par ailleurs, Frédérique Vidal a félicité les établissements pour leurs propres initiatives. Infiniment convaincue des atouts de la France, elle a incité les établissements à mettre en avant les projets et à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux en faveur du rayonnement scientifique de notre pays. La réflexion actuelle doit en effet porter sur les moyens de rendre les établissements français plus compétitifs et de lever les obstacles administratifs pour un système plus agile, et sur la manière de faire de la mobilité une compétence.

Lors de ces rencontres, ont été organisés, différents ateliers et rendez-vous abordant des réflexions autour de l’accueil des doctorants, des chercheurs (réglementation, dispositifs, appel d’offres), de l’innovation, du transfert de technologies. Des présentations de programmes de formation, de recherche en France comme à l’étranger, des regards croisés avec des entreprises françaises à l’étranger ainsi que des focus pays comme la Colombie, les Etats-Unis, l’Inde, l’Iran, le Pakistan etc., ont été mis à l’honneur dans l’objectif de :
 
  • développer les échanges scientifiques entre la France et les pays représentés ;
  • faciliter les accords bilatéraux et multilatéraux ;
  • promouvoir le système française d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • valoriser la recherche et l'innovation françaises.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :