Retour sur la 7e Conférence des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants.

01/02/2022
La 7e édition de la Conférence des stages et autres actions de professionnalisation des étudiants s’est déroulée le 18 novembre 2021 à Paris et à distance. Organisée par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) en partenariat avec le réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (JURISUP), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) et France universités, la Conférence a accueilli plus de 170 participants. ​ 

Le thème général était « Acquisition de compétences, ici ou ailleurs ». Il a été décliné en plusieurs séquences au long de la journée et a réuni de nombreux intervenants : représentants d’établissements d’enseignement supérieur, représentants d’entreprises, étudiants, représentants d’institutions nationales, etc. Stages à distance, évaluation et valorisation des compétences acquises par l’étudiant, liens avec les territoires, etc. furent partie des thématiques au centre des débats et réflexions déjà ouvertes lors de la dernière édition de la conférence. Lors de cette nouvelle édition, elles ont pu être reconsidérées avec plus de distance par rapport à la crise sanitaire et aux conditions inédites de déroulement des stages.

À l’occasion de la première table ronde, les conférenciers ont échangé sur l’évolution des modes de travail notamment pour les étudiants réalisant pour la première fois un stage à distance. Quel est l’impact sur ce premier pas vers la vie professionnelle ? Comment développer une culture et une vie d’entreprise quand les collaborateurs sont à distance ? Si la condition du matériel et de l’espace de travail est clé dans la capacité à assurer des missions en télétravail, selon les fonctions occupées la réalisation d’un stage à distance est plus ou moins aisée (accès à des données sécurisées, manipulations techniques, acquisition des compétences-métiers notamment). Ainsi, certains établissements ont témoigné d’un « déplacement des sujets de stages ». Certains étudiants ont choisi de repousser leur stage de fin d’études notamment ceux qui avaient prévu de l’effectuer à l’étranger ou encore de remplacer le stage par une autre expérience professionnalisante (engagement associatif, entrepreneuriat, etc.). 


La Conférence a également permis de s’interroger sur l’évaluation et la valorisation des compétences acquises dans le contexte de la crise sanitaire.
Bien que la crise sanitaire ait eu un impact important sur les modalités de stage, l’adaptabilité de l’ensemble des acteurs a été soulignée. De même, stage à distance ou stage en présentiel, césure, expérience entrepreneuriale, etc. apportent certes un lot de compétences techniques et académiques mais pas uniquement : les compétences transversales, interpersonnelles, les soft skills sont cruciales pour l’employabilité future des jeunes. Certaines ont été particulièrement développées et mises à l’honneur depuis mars 2020.  

Au cours de l’après-midi, les échanges ont permis de mettre en exergue l’importance des liens entre collectivités, entreprises, établissements d’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion des étudiants, d’amener de l'innovation sur les territoires et de participer à leur dynamisme et attractivité.

Les actes de la 7e conférence sont disponibles en téléchargement.
Pièce jointe : Actes de la 7e conférence des stages

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