Retour sur le séminaire de sensibilisation et de prévention Cpas1option, à Strasbourg

04/04/2019
Le séminaire annuel Cpas1Option invitant des binômes formés des directions des grandes écoles et des présidents et futurs présidents des associations étudiantes, a été accueilli cette année par l’INSA Strasbourg et son directeur Romuald Boné, les 18 et 19 mars 2019. Cette édition a été pour la première fois, placée sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et s’est déroulée en présence de Brigitte Plateau, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
 
Le séminaire a également reçu la labellisation « Journées nationales de l’ingénieur » (JNI) d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).
 
La thématique de la première journée a été l’e-réputation. Une table ronde avec Denis Mereau, adjoint au chef du laboratoire d'investigations opérationnelles du numérique au sein de la direction inter-régionale de police judiciaire de Strasbourg, Michel Pons, directeur de l'ingineering - groupe Alstom et Chloé Huyghe, étudiante à l'INSA Strasbourg, vice-présidente externe du Bureau des élèves, a permis de mettre en lumière les dangers des traces numériques. Maxime Drouet, directeur des stratégies de l’Agence Madame Bovary, a présenté les bons réflexes à adopter dans le cadre d’une communication sur les réseaux sociaux. La deuxième journée du programme a proposé aux 189 participants des interventions sur les thèmes de la responsabilité des associations et des écoles lors de l’organisation de soirées par Constantin Foreau et Romaric Cinotti, président et responsable prévention du BNEI, et Patricia Fournier, responsable de la vie étudiante à l’école CentraleSupélec et animatrice du groupe de travail LUCA. Enfin, le docteur Alexandre Escaut, pédopsychiatre-addictologue a abordé les comportements addictifs.
 
Les organisateurs, le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) en partenariat avec la plateforme SOIREE, ont convié les binômes à une séance de signature de la Charte qui engagent les établissements à sept grands principes (associer BDE et direction, former les acteurs, identifier les risques, sensibiliser, concrétiser par des actions, réagir face à l'addiction, améliorer et pérenniser).
 
Quarante-neuf chartes
furent signées cette année. La CDEFI et la CGE se sont engagées à offrir en 2019 à chaque signataire, dix connexions à la plateforme SOIREE, permettant ainsi de générer toutes les informations et documents administratifs nécessaires à l’organisation d’évènements et de soirées.
 
Le bien-être et la sécurité des élèves durant leur formation est la responsabilité de tous, aussi « nous devons garder à l’esprit que certains étudiants encourent des risques liés à une alcoolisation massive, la prise de substances et des comportements addictifs » a rappelé Jacques Fayolle, le président de la CDEFI et directeur de Télécom Saint-Étienne lors de la séance d’ouverture du séminaire de sensibilisation. Il a ainsi rappelé les apports positifs de la démarche et qu’ « ensemble, nous avons accompli de véritables progrès pour une diminution significative des risques liés aux festivités ».
 
L’absence totale de risque sur un campus, lors d’un évènement, n’existe pas. C’est par la multiplication des démarches, la responsabilisation de chacun, l’information et la formation que la vie étudiante pourra se dérouler au mieux. Les écoles d’ingénieurs restent mobilisées au quotidien afin de garantir le bien-être et la sécurité de leurs étudiants.
 
L’édition 2020 du séminaire de sensibilisation et de prévention Cpas1option sera accueillie par l’ENAC, à Toulouse en mars.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :