Jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021 a eu lieu le colloque annuel des écoles d’ingénieurs, organisé cette année par la CDEFI à distance sous la forme de deux matinées. Au total, près de 160 personnes ont assisté à chacune de ces demi-journées.
Après un retour en ouverture de l’événement sur les dossiers phares suivis par la Conférence au cours de l’année, et ce en lien notamment avec le contexte de la crise sanitaire,
Jacques Fayolle a laissé la place aux différentes tables rondes et ateliers thématiques au programme du colloque.
Directeurs, directrices, représentants des équipes de direction des écoles, élèves-ingénieurs, partenaires, experts et journalistes, ont pu assister tout au long des deux matinées à des échanges et débats riches sur plusieurs thèmes chauds de l’actualité des écoles d’ingénieurs.
Jeudi 3 juin
Cette première matinée s’est ouverte sur une table ronde animée par
Emmanuel Duflos, vice-président de la CDEFI et directeur de Centrale Lille, qui s’est intéressée à la question de
l’accompagnement des entreprises dans leur processus d’innovation. Réputées pour leurs liens étroits avec les entreprises, les écoles d’ingénieurs collaborent avec elles sur des projets de recherche, y font former leurs apprentis et leurs étudiants en stage ainsi que leurs doctorants dans le cadre de CIFRE. Si le lien formation-recherche n’est plus à prouver, il s’est agi lors de cette table ronde de s’interroger sur la façon dont les besoins sont pris en compte dans les maquettes pédagogiques, notamment sur l’aspect entreprenariat et intrapreneuriat. D’autres questions ont également émergé : comment créer une culture de l’innovation partagée par personnels et étudiants ? comment les écoles d’ingénieurs peuvent-elles davantage contribuer au processus d’innovation des entreprises ? quels sont les besoins des entreprises et les difficultés identifiées ?
La deuxième partie de la matinée a ensuite été consacrée à la
présentation du panorama 2021 des écoles françaises d’ingénieurs par
Emmanuel Perrin, président du comité de pilotage des DEFI et
Benjamin Guillaume, chargé de mission Recherche, innovation et données. Ce panorama est la publication annuelle dans laquelle la CDEFI dévoile son analyse des données récoltées auprès des écoles sur leur activité. Cette année, une
vidéo récapitulative des chiffres-clés a été présentée aux participants.
Vendredi 4 juin
La journée du vendredi a débuté avec une nouvelle table ronde, cette fois-ci consacrée au
sujet de l’apprentissage, et plus précisément aux
perspectives en termes d’une part de financement durable, et d’autre part de mobilité internationale. Animé par
Jean-Louis Allard, directeur de CESI École d’ingénieurs et
Grégory Dechamp-Guillaume, directeur de MidiSup, ce temps d’échange a été l’occasion de rappeler le cercle vertueux que représente l’apprentissage pour les élèves-ingénieurs et de revenir sur les récentes réformes législatives ayant impacté le dispositif et sur leurs conséquences pour les établissements et les entreprises.
À cette table ronde a succédé la tenue de trois ateliers thématiques en parallèle au cours desquels les échanges ont visé à réfléchir à des pistes d’amélioration et à la définition d’une stratégie globale sur chacun des trois thèmes abordés. Ces trois ateliers étaient les suivants :