Une alliance européenne pour le développement de l’open access en recherche

13/09/2018
« D’ici à 2020, les publications scientifiques issues de la recherche financée par des subventions publiques nationales ou européennes devront être publiées en accès ouvert dans des revues ou sur des plateformes Open Access conformes ». Il s’agit de l’objectif principal de cOAlition S, une alliance européenne pour le développement de l’open access en recherche, annoncée le 4 septembre dernier. Onze organismes nationaux de financement de la recherche ont ainsi convenu de mettre en œuvre de manière coordonnée, avec le soutien de la Commission européenne, dont le Conseil européen de la recherche (ERC), les dix principes déclinés dans le Plan S.

Côté français, l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’est engagée dans cette initiative pour concrétiser le libre accès aux publications de recherche. D'autres agences de moyens du monde entier, publiques et privées, sont invitées à rejoindre l'initiative.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a salué la présentation de ce Plan S à l’échelle de l’Europe, qui fait écho à l’initiative française, le Plan national pour la science ouverte, annoncée le 4 juillet 2018. Ce plan est organisé autour de trois axes :
 
  • la généralisation de l'accès ouvert aux publications (publication obligatoire en accès ouvert des publications issues des recherches financées sur projets à partir de fonds publics, création d’un fonds pour la science ouverte, simplification du dépôt et soutien de l’archive ouverte nationale HAL) ;
  • la structuration et l'ouverture des données de la recherche (diffusion ouverte obligatoire des données de recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds publics, création de la fonction d’administrateur des données et d’un réseau associé au sein des établissements, promotion d’une politique de données ouvertes) ;
  • l'inscription dans une dynamique durable, européenne et internationale (contribution active à la structuration européenne au sein de l'European Open Science Cloud et de la participation à Go Fair, développement des compétences en matière de science ouverte notamment au sein des écoles doctorales, engagement des opérateurs de la recherche à se doter d’une politique de science ouverte).
À l’occasion des septièmes Journées sciences ouvertes (JAO), organisées par le consortium Couperin, la CDEFI avait déjà exprimé en janvier 2018 son attachement à une politique de libre accès aux données et aux publications scientifiques, en construisant une position commune avec la CPU et la CGE pour :
 
  • promouvoir le dépôt des publications en open access dans des entrepôts ouverts ;
  • organiser la préservation et la valorisation des données de la recherche et continuer à prendre la mesure des besoins en termes de fouille de données dans l’attente de la directive européenne sur le copyright ;
  • encourager les éditeurs qui innovent en proposant des dispositifs plus ouverts sur l’open access (EDP Sciences, CAIRN et Open Edition Premium) ;
  • concevoir des dispositifs d’évaluation novateurs prenant en compte la communication scientifique ouverte ;
  • encourager les établissements à définir une politique locale de science ouverte pour se doter, par exemple, d’une charte open access.
Pour télécharger la position commune de la CDEFI, la CGE et la CPU, c’est ici.

Accéder au communiqué de presse Science Europe et Plan S (en anglais).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :