Directeur·trice général·e des Mines ParisTech

Ecole nationale supérieure des Mines de Paris - Mise en ligne : 03/08/2021
Le mandat du directeur-trice général-e de l'École nationale supérieure des Mines de Paris, renouvelable, arrive à son terme le 7 octobre 2021. Il sera donc procédé à une nouvelle nomination sur ce poste pour une durée de 5 ans après appel à candidatures, conformément aux dispositions du décret n° 91-1033 du 8 octobre 1991 relatif à l'École nationale supérieure des Mines de Paris.

L'école est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie, constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Elle est établissement composante de l'université Paris sciences et lettres (université PSL).  Figurant parmi les toutes premières écoles pour l'excellence de sa formation d'ingénieurs, elle occupe la première place en France pour la recherche partenariale avec le monde économique.

L'école compte 1 500 étudiants inscrits, dont 370 doctorants, 230 enseignants-chercheurs et 18 centres de recherche. Le budget, d'environ 55 millions d"euros au niveau de l'établissement public approche 90 millions d'euros sur un périmètre consolidé incluant l'association Armines. Les principaux enjeux du directeur général seront de :
  • préparer et mettre en œuvre le prochain contrat d'objectifs et de performance 2023-2027,
  • développer les formations en maintenant l'excellence et en améliorant la diversité sociale et de genre,
  • tirer pleinement partie des synergies avec l'université PSL,
  • mettre en œuvre les nouvelles relations avec Armines et consolider le modèle économique de l'école en redéveloppant les recherches partenariales avec les entreprises selon les thématiques liées aux évolutions industrielles et technologiques majeures à horizon de 2030-2040.
Le directeur général devra justifier d'une compétence scientifique dans les domaines d'activité de l'école ou d'une expérience de l'enseignement supérieur ou de la recherche. Il devra disposer d'une forte expérience de management et d'une bonne connaissance du monde des entreprises.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
Un dossier sur Mines Paris pourra être communiqué sur demande aux candidats. Le dossier complet de candidature devra être envoyé au plus tard le lundi 6 septembre par messagerie à : vincent.thery@finances.gouv.fr, avec une copie à secretariat.tutelle@finances.gouv.fr. Une copie pourra être adressée par voie postale à : M. le chef de la mission de tutelle des écoles, conseil général de l'économie, ministère de l'économie, des finances et de la relance, bâtiment Necker, télédoc 798, 120, rue de Bercy, 75272 Paris Cedex 12.

Pour toute information complémentaire, contacter M. Vincent Théry, chef de la mission de tutelle des écoles au Conseil général de l'économie, téléphone : 01 53 18 52 49, courriel : vincent.thery@finances.gouv.fr
Plus de détails
La CDEFI en direct !