Notice: Trying to get property of non-object in /data2/web/clients/c/cdefi2018/cdefi.fr/public_html/postes.php on line 65

Directeur·trice général·e adjoint·e de l'Institut Mines-Télécom

Mise en ligne : 19/07/2022
ENVIRONNEMENT DU POSTE 

Placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant huit grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom Sudparis ; ses deux filiales EURECOM et InSIC ainsi quatre partenaires associés ou sous convention, Mines ParisTech, Mines Nancy, Ensiie et Armines. 

L'Institut emploie 3 200 personnes et les écoles de l’Institut accueillent 13 500 étudiants sur les différents campus pour des formations de niveau master et doctorat. 

La direction générale (DG) de l’IMT est chargée de l'orientation stratégique et du pilotage de cet ensemble de 3 200 agents et de l’animation et la coordination de l’ensemble des activités des écoles (formation, recherche, développement économique et innovation). 

MISSIONS DU POSTE 

Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe seconde le directeur général de l’IMT pour l’ensemble de ses missions. À ce titre, il/elle représente et est susceptible de suppléer la directrice générale de l’Institut en interne et en externe. Il/elle est partie prenante de l’ensemble des décisions stratégiques et organisationnelles pour l’IMT dans son ensemble ou pour la direction générale de l’IMT. 

Il/elle est plus spécifiquement chargé(e) de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom et du lien avec les stratégies des écoles. La stratégie 2023-2027 sera finalisée à la fin de l’année 2022. 

Il/elle est membre du comité de direction de la direction générale. 

Il/elle participe au collège des directeurs qui regroupe les directeurs d’école.

Il/elle est amené·e à se déplacer fréquemment dans les entités du groupe et auprès des partenaires. 

ACTIVITÉS 
 
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble de l’Institut dans les différents métiers, et du COP en découlant, en lien avec les directions d’école et l’ensemble des directions métiers de la direction générale. Il coordonne à ce titre l’analyse et l’évaluation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble et propose à la directrice générale les arbitrages possibles. Il organise une veille stratégique documentée à l’échelle de l’établissement, de façon à pouvoir suivre son positionnement au sein des écosystèmes académique, pédagogique et technologique. 
  • Assurer le lien entre la stratégie d’ensemble et les stratégies et objectifs du COP des écoles notamment au travers de la participation aux conseils d’école (répartis avec la directrice générale) ainsi qu’à leurs préparations. Pour l’ensemble de ces missions, le délégué au suivi de la stratégie et de la performance lui est rattaché. 
  • Participer, en lien avec la directrice générale au rayonnement de l’Institut et contribuer à l’animation des réseaux de partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, des filières ou acteurs socio-économiques contribuant au développement de l’Institut (écoles partenaires, organismes de rechercher, branches professionnelles).
  • Développer avec la direction de la communication placée sous son autorité (neuf personnes), une stratégie de communication globale de l’IMT en lien avec les ambitions stratégiques de l’établissement. En complément, il/elle est chargé·e de proposer à la directrice générale une stratégie d’influence collective (DG et écoles) et de la suivre. 
  • Assurer des missions transverses à la DG ou à l’établissement. Dans ce cadre, il/elle impulse et pilote ou copilote des projets/dossiers d’ampleur, nouveaux ou transversaux. À ce titre il peut mobiliser des collaborateurs de la direction générale et des écoles. Il appuie en particulier la directrice générale, dans l’animation ou la coordination des activités de la direction générale. À ce titre un pôle, constitué aujourd’hui de deux agents, chargé de l’appui au montage et au suivi de projets transversaux et d’ampleur lui est rattaché. 
FORMATION ET COMPÉTENCES
 

Niveau de formation et expérience minimums requis :
  • cadre dirigeant du secteur public (A+) ou privé ; 
  • expérience confirmée (quinze ans ou plus) ; 
  • diplôme d’ingénieur ou plus ;
  • une expérience de direction de grande école d’ingénieur, de management ou d’une business unit d’une entreprise positionnée au niveau international serait un plus. 
Capacités et aptitudes : 
  • capacités d’analyse des enjeux et de l’environnement de l’établissement ;
  • capacités de leadership et d’animation ;
  • capacité de conviction, très bonnes aptitudes en communication et en management ;
  • capacités à piloter des projets ;
  • capacités rédactionnelles et oratoires ;
  • diplomatie ;
  • goût du travail en équipe ;
  • connaissance des enjeux et des évolutions de l’enseignement supérieur ;
  • une connaissance des aspects réglementaires, administratifs, et opérationnels de la gestion et du pilotage d’un établissement public serait apprécié.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE 
 
  • Déplacements fréquents dans les écoles de l’IMT et auprès des partenaires.
  • Grande disponibilité requise.
  • Télétravail possible.
RENSEIGNEMENTS

Pour porter votre candidature, veuillez vous munir d'un CV et d'une lettre de motivation et postuler sur le site de recrutement de l'Institut Mines-Télécom
Pour plus d'informations, veuillez contacter madame Odile Gauthier, directrice générale au 01 75 31 40 04 à l'adresse suivante : odile.gaughier@imt.fr et madame Sabine Braule, directrice des ressources humaines de l’IMT au 01 75 31 41 16 à l'adresse suivante : sabine.braule@imt.fr

La date limite de candidature est le 31 août 2022.
Plus de détails
La CDEFI en direct !