Notice: Trying to get property of non-object in /data2/web/clients/c/cdefi2018/cdefi.fr/public_html/postes.php on line 65

Directeur·trice délégué·e à la recherche et au développement économique de l'Institut Mines-Télécom

Mise en ligne : 04/01/2024
DESCRIPTION DU POSTE :

En lien étroit avec la Directrice générale et le Directeur général adjoint, vous assumez une mission de haut niveau pour créer les conditions d’une mise en œuvre ambitieuse des objectifs stratégiques de recherche et de soutien au développement économique de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles.

Dans le cadre de la stratégie d’ensemble 2023-2027 positionnant l’IMT comme un acteur référent du soutien à l’économie française et au développement de ses territoires, vous aurez pour mission générale de mettre en synergie les acteurs des filières industrielles et économiques avec les acteurs internes de la recherche, de l’innovation et de l’accompagnement des entreprises afin d’ancrer vision et positionnement national coordonné de l’IMT.

Vos missions principales consistent à :
 
  • Porter la vision de la recherche et du développement économique de l’Institut Mines-Télécom ;
  • Accroître l’impact de la recherche produite au sein des écoles de l’IMT ;
  • Articuler et structurer les objectifs amont et aval, de ressourcement et de valorisation de la recherche ;
  • Développer et articuler les leviers partenariaux, à toutes les échelles ;
  • Accélérer l’intensité de l’accompagnement des entreprises et de leurs transformations ;
  • Piloter le réseau des incubateurs et franchir un cap en matière de création d’activités dans les territoires.
Rattaché(e) à la Directrice générale, vous êtes membre du Comité de Direction de la Direction générale aux côtés : de la Directrice générale, du Directeur général adjoint, du Secrétaire général et de la Directrice déléguée à l’enseignement et à l’international. Vous êtes également membre du Collège des Directeurs de l’IMT qui regroupe les directeurs d’écoles de l’IMT.

Pour mener vos missions, vous vous appuyez sur les équipes de la direction déléguée et sur la direction scientifique et la direction de la recherche partenariale dont vous assurez le pilotage fonctionnel et les équipes de la direction déléguée.

La direction déléguée est constituée à ce jour de 7 agents : les responsables des thématiques stratégiques souveraineté numérique et sobriété, et industrie du futur responsable, le responsable des collaborations IMT / grandes entreprises, le responsable des relations avec les PME et ETI et de l’Académie franco-allemande (AFA) pour l’industrie du futur, la chargée de mission pour l’AFA, le responsable « Innovation, Entrepreneuriat et Incubation » et le responsable de projet développement économique et IMT-Grand Est. Garant(e) de l’adéquation entre les objectifs et les ressources, vous assumez le management stratégique et opérationnel associé.

Plus précisément, vos activités visent à renforcer la création de valeur du continuum recherche, transfert, innovation, et accompagnement des entreprises. À cet effet :
 
  •  Vous coordonnez au sein de la Direction générale, les activités de la Direction scientifique (DS) et de la Direction de la recherche partenariale et de la valorisation (DRPV), afin de contribuer à consolider une vision globale des activités de recherche de l’IMT sur ses thématiques de leadership et de valoriser et projeter l’établissement en France et à l’International.  Vous pouvez autant que de besoin, vous appuyer sur ces directions, et les équipes des écoles pour initier et co-construire tout programme disciplinaire ou interdisciplinaire d’envergure à l’échelle du groupe ou de plusieurs de ses écoles structurant dans le domaine de la recherche et de l’innovation renforçant et déployant la stratégie d’ensemble 2023-2027 et soutenant l’atteinte des objectifs du contrat d’objectifs et de performances (COP) de l’IMT. En lien avec l’ensemble des parties prenantes internes, vous vous assurez notamment de la cohérence avec les orientations stratégiques d’ensemble et spécifiques des écoles et facilite la mise en place de tout projet d'ampleur ou de toute initiative inter-écoles ;
  • Vous contribuez à intensifier l’ouverture partenariale à toutes les échelles, nationale, européenne et internationale, avec des acteurs socio-économiques et académiques, selon les priorités stratégiques et les meilleures opportunités. Opérés en concertation avec les écoles et les directions métier concernées de la DG, ses échanges avec les acteurs socio-économiques des différentes filières économiques et industrielles visent à initier et développer des partenariats majeurs et d’envergure portant sur l’ensemble des activités de l’Institut Mines-Télécom, tout en veillant à la cohérence et au bon respect des multiples engagements partenariaux des écoles et de l’ensemble de l’IMT. Vous assurez dans votre domaine, les interfaces avec les acteurs des politiques publiques, les organes de financement ;
  • En ce qui concerne les différentes activités d’accompagnement des entreprises, vous animez les réflexions et pilotez les activités du groupe dans le domaine de l’innovation (à savoir création et développement de start-ups) et de l’accompagnement aux transformations des entreprises. Vous coordonnez notamment les activités et le positionnement stratégique du réseau d’incubateurs et plus généralement du soutien à la création d’entreprises. Vous coordonnez la gouvernance, l’offre IMT des écoles et globale, en veillant au bon fonctionnement des interfaces avec la Fondation Mines-Télécom et les autres directions métiers de la direction générale (formation, international etc… ;
  • En termes de gouvernance interne, au titre de la recherche et de l’innovation, vous pilotez avec l’appui des directeurs de la DS et de la DRPV les travaux du « Comité de domaine recherche et innovation », composé des directeurs de la recherche des école ;
  • Au titre du développement économique, vous pilotez les travaux du « Comité de domaine Innovation et développement économique », composé, des directeurs des relations entreprises des écoles ainsi que le groupe de travail dédié aux activités du réseau des 8 incubateurs de l’IMT ;
  • Vous pouvez être aussi amené(e) à superviser directement ou via des responsables de projet, des projets transversaux structurants, en lien avec les écoles et d’autres directions de la DG. Dans ce cadre et le cas échéant, vous vous impliquez dans les processus de création, de suivi, d'évaluation voire de clôture d’opérations transversales (par exemple plateformes, projets et centres d’envergure, laboratoires communs, chaires, etc.).
Pré-requis du poste

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
 
  • Cadre dirigeant du secteur public (A+) ou privé. Minimum 15 ans d’expérience.
  • Diplôme d’ingénieur ou plus (Doctorat, Habilitation à diriger les recherches, MBA…).
Compétences, connaissances et expériences nécessaires :
 
  • Femme ou Homme de l’entreprise ou de la recherche, dont le parcours professionnel démontre un lien fort et continu entre recherche, innovation et développement économique.
  • Légitimé scientifique dans une des dimensions du positionnement thématique de l’IMT.
  • Bonne connaissance du monde des entreprises et du monde académique.
  • Expérience de la dimension européenne voire internationale.
Capacités et aptitudes :
 
  • Leadership et capacité d’animation.
  • Capacité à structurer des partenariats-entreprise à haut niveau, à discuter et négocier avec des cadres dirigeants d’entreprise.
  • Capacités à interagir avec les ministères et les établissements publics, les collectivités territoriales et les organisations institutionnelles.
  • Vision et compréhension des évolutions sociétales et de leurs impacts sur les besoins des entreprises.
  • Facilités rédactionnelles et aisance à l’oral.
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 
 
  • Modalité d'accueil : CDI de droit public / Fonctionnaire de catégorie A+ en position de détachement.
  • Localisation : IMT - 19, Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau.
  • Poste du supérieur hiérarchique : Directrice générale de l'IMT.
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible.
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap.
  • Date limite de candidature: 10 février 2024.
  • Pour tout renseignement :
  • Sur le volet administratif et RH : Madame Vanessa GANCEL, Responsable recrutement et développement RH : 01 75 31 41 22 , vanessa.gancel@imt.fr.
  • Sur le poste : Odile GAUTHIER, Directrice générale de l’IMT : odile.gauthier@imt.fr.
  • Informations à usage interne :
  • Catégorie-métier de référence : Hors catégorie.
Plus de détails
La CDEFI en direct !