2026, ensemble vers un avenir innovant

05/01/2026
À l’orée de l’année 2026, la CDEFI adresse ses meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et s’inscrit dans la continuité d’une dynamique collective ambitieuse, au service des écoles d’ingénieurs, de leurs étudiantes et étudiants, et plus largement de la société.

Dans un monde en perpétuelle transformation, la science et l’ingénierie jouent un rôle essentiel dans le débat public et dans les choix collectifs liés à la transition écologique, à la souveraineté industrielle et numérique, à la santé ou à l’énergie. Rendre visibles leurs savoirs, leurs réussites comme leurs limites, constitue un enjeu démocratique majeur. Par la formation, la recherche et l’innovation, et grâce à leur capacité à allier savoirs scientifiques, compétences techniques et réflexion éthique, les écoles françaises d’ingénieurs portent une responsabilité singulière.
La CDEFI agit pour faire reconnaître cette contribution, renforcer l’attractivité des formations et des carrières d'ingénieurs, et affirmer la science et l’ingénierie comme biens communs au service de la société.

L’année 2025 a été marquée par la conduite de nombreuses actions structurantes au bénéfice des étudiantes et étudiants, des établissements et de leurs partenaires, en France comme à l’international. La CDEFI a notamment :
 
  • poursuivi son engagement en faveur de l’attractivité des carrières scientifiques, notamment auprès des jeunes et des femmes, à travers les projets Deviens ingé, Ingénieuses et le programme TechPourToutes ;
  • renforcé la promotion des activités de recherche et d’innovation portées par les écoles d’ingénieurs et contribué à la visibilité et à l’attractivité du doctorat ;
  • accompagné les établissements dans leur contribution aux transitions écologique et sociétale ;
  • accru le rayonnement international des écoles, notamment à travers des actions récentes en Chine et en Inde.
En 2026, la CDEFI poursuivra cette dynamique autour de priorités majeures :
  • la défense des libertés académiques ;
  • la valorisation et la consolidation du modèle des écoles d’ingénieurs ;
  • le renforcement des coopérations internationales ;
  • l’affirmation des valeurs portées par l’enseignement supérieur et la recherche dans un contexte international fragmenté.
L’année sera également marquée par le 50ᵉ anniversaire de la CDEFI, célébré à l’occasion d’un colloque les 4 et 5 juin 2026 à Metz, placé sous le thème de l’attractivité. Cet événement mettra en lumière la formation, la recherche, l’international et les carrières, et constituera un moment privilégié pour réaffirmer l’histoire, les valeurs et l’ambition collective de la Conférence.

De nombreux rendez-vous jalonneront l’année 2026 :
Forte de l’engagement des directrices et directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, de ses instances, de ses commissions et de son équipe exécutive, la CDEFI entend poursuivre en 2026 son action collective au service des écoles d’ingénieurs, de leurs missions fondamentales et d’un enseignement supérieur ouvert, libre, responsable et pleinement engagé dans les grands défis de notre temps.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :