Ce mardi 7 avril, la CDEFI a eu le plaisir de renouveler son accord avec la CAPES dans le cadre du programme BRAFITEC.
Organisée en ligne, cette cérémonie s’est tenue en présence de
l’Ambassade de France au Brésil, du
ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que du
ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. À cette occasion, la
CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) et la CDEFI ont réaffirmé leur engagement en faveur de ce programme emblématique de la coopération franco-brésilienne dédié à la formation des ingénieurs.
Signé pour une durée de dix ans, cet accord témoigne de la solidité et de la pérennité du programme BRAFITEC, ainsi que de la volonté commune des partenaires de s’inscrire dans une coopération durable.
Ce renouvellement s’accompagne du
lancement du nouvel appel à projets BRAFITEC. Le programme vise à promouvoir les
échanges de groupes d’étudiants en formation d’ingénieur, à
soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs et à
encourager les rencontres et le développement de partenariats entre établissements français et brésiliens.
Les projets sélectionnés seront financés pour une durée de deux ans, renouvelable une fois pour deux années supplémentaires.
L’appel à projets complet, incluant l’ensemble des modalités de candidature ainsi que les documents à fournir, est disponible
en ligne. Les dossiers de candidature devront être déposés auprès des institutions françaises et brésiliennes
au plus tard le 8 juillet 2026.
Pour les partenaires français, les documents doivent être envoyés à monsieur Eduardo Souza de Cursi sur les deux adresses suivantes :
fitec@orange.fr et
fitec@cdefi.fr.