Conférence des stages 2026 : éclairages et perspectives sur la césure

08/02/2026
Le mardi 27 janvier 2026 s’est tenue la Conférence des stages et autres actions de professionnalisation, organisée par l’AVUF en partenariat avec la CDEFI, la CGE et France universités, à l’Inalco, à Paris.

Cette 11e édition était consacrée aux césures. Une séquence introductive a consisté en une présentation du cadre juridique permettant de reconnaitre les dispositifs d’interruption volontaire d’études dans les établissements. Cette présentation conjointe avec la DGESIP et Jurisup a également permis d’envisager des perspectives d’évolution de ce cadre juridique à l’aune des usages constatés. 

Une table ronde ensuite, introduite par une chercheuse du Céreq, a occasionné dans un premier temps la comparaison des données françaises avec celles recueillies ailleurs dans l’Union européenne. Ces données, bien que lacunaires, permettent de caractériser sociologiquement les profils ayant recours à la césure ainsi que les gains, modestes mais réels, apportés par ces interruptions notamment au moment de l’insertion professionnelle d’anciens césurants.

La parole a ensuite été donnée à des responsables du suivi des étudiants pour un partage d’expériences et d’information, à l’échelle d’universités ou écoles de management. Enfin, un représentant de la BPCE a tenté une extrapolation de la vision des entreprises sur la césure, sur la base de l’expérience du groupe qui entend valoriser la césure dans sa stratégie RH. 

Dans la séquence suivante, des étudiants et une jeune diplômée ont étés invités à partager leur expérience, les motifs du recours à la césure et l’accompagnement dont elles et ils ont pu bénéficier. Ces témoignages ont été complétés par une intervention d’un représentant d’HEYME, société mutualiste d’assurance spécialisée dans l’accompagnement de la jeunesse, qui a apporté un éclairage sur les aspects de protection sociale. Des employeurs potentiels de césurants (collectivités, associations) ont également apporté leur vision d’un recours à la césure simplifiée pour permettre l’engagement de jeunes dans l’intérêt général. 

Pour conclure cette conférence, des chercheuses de l’université Paris Dauphine-PSL et de Sorbonne Université sont revenues sur leur récente contribution à l’enquête de l’OVE sur les conditions de vie des étudiants, dans le cadre de laquelle elles ont tenté d’objectiver les possibilités offertes aux étudiants d’interrompre leurs études, afin de comprendre ce qui constitue les modalités d’accès à ce dispositif et les ressorts de son attractivité.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :